mercredi, octobre 23

Le retour d’une comédie culte. Fabien Onteniente sort ce mercredi son nouveau film 4 Zéros, 22 ans après le succès de 3 Zéros. Cette comédie sur les dessous et les magouilles du PSG, avec Gérard Lanvin, Stomy Bugsy, Samuel Le Bihan, Isabelle Nanty, Gérard Darmon et Lorant Deutsch, avait marqué une génération.

3 Zéros suivait l’histoire de Tibor Kovacs (Deutsch), prodige du foot qui rêve de jouer en équipe de France. Repéré par Manu (Le Bihan), son compagnon de cellule, qui va devenir son agent, il rejoint le PSG grâce au vieux briscard Alain Colonna (Lanvin). Dans 4 zéros, seul Colonna est de retour.

Parti à la retraite, Colonna revient pour aider sa sœur (Isabelle Nanty), dont le fils rêve de devenir agent. Lorsqu’ils découvrent par hasard un jeune prodige du foot parmi les employés de leur restaurant, ils doivent affronter un agent peu scrupuleux (Kaaris), aux méthodes proches de l’illégalité, qui tente de leur dérober.

Avec ce film, qui met notamment en scène le joueur Paul Pogba, Fabien Onteniente souhaite parler non seulement des coulisses du football, mais aussi « de la société », insiste le réalisateur auprès de BFMTV:

« Il faut montrer l’amour du foot populaire, il faut montrer la partie vivante, sinon ça n’a pas de sens. »

Avec le scénariste de « Chasse gardée »

Le réalisateur de Camping et de Jet Set a travaillé sur le film avec Antonin Fourlon, le réalisateur de Chasse gardée, carton surprise de l’hiver dernier. « C’est un super scénariste. Il a vu le projet avec son œil de trentenaire. C’est lui qui m’a conseillé de faire Colonna revenir. J’avais un peu peur », concède le réalisateur.

« Il m’a dit qu’on était dans une histoire dont on connaissait les codes et qu’il ne fallait pas hésiter à reprendre certains codes que les gens aimaient bien – notamment la musique », ajoute-t-il. « C’est grâce à ce travail avec lui que j’ai pu retourner dans cet univers. Sinon je ne l’aurais pas fait de la même manière. »

Quand le projet 4 Zéros avait été annoncé il y a plusieurs années, celui-ci devait aborder en détail le football féminin. Un sujet concentré dans une poignée de scènes dont une où le personnage d’Isabelle Nanty redécouvre l’amour avec une joueuse. Une séquence qui émeut fortement les salles lors des avants-premières.

« Je suis très étonné parce que dans les salles cette histoire marche très bien », confirme Fabien Onteniente. « La scène est super bien jouée par Nanty », renchérit Gérard Lenvin. « C’est une vraie scène d’amour avec un personnage sidéré qu’il puisse encore (susciter) de l’intérêt. Elle marque les gens. »

Difficile à monter

Le film, qui réunit plusieurs figures du foot comme Rolland Courbis, Guy Roux, Jean-Pierre Papin, Jean-Claude Darmon et Raï, a pu se tourner en partenariat avec la Fondation PSG et a été filmé en partie au Campus PSG de Poissy dans les Yvelines. Une première au cinéma.

Malgré le succès de 3 Zéros, et son statut de film culte, 4 Zéros a été difficile à monter. « Fabien n’a pas arrêté pendant deux piges », salue Gérard Lanvin. « Avant le film, c’était compliqué. En prépa, c’était compliqué. Il a été un guerrier à la hauteur de notre projet (qui) était quand même colossal. »

Bien que soutenu par un budget de 10 millions d’euros, Fabien Onteniente a dû se contenter d’un temps de tournage moins important que prévu. « C’était pas assez », déplore le réalisateur. « Ça demande beaucoup d’efforts. Sur 3 Zéros, on avait treize semaines. Et là, on en avait huit. Et on nous demande de faire mieux avec moins! »

Fabien Onteniente prépare déjà la suite. Pas de nouveau Camping à l’horizon, mais un film avec Gérard Lanvin en héros solitaire. « Je trouve ça sexy, les solitaires. Je travaille dessus. » Et il rêve aussi de tourner une nouvelle superproduction, une adaptation d’Astérix en Corse avec Philippe Lacheau et Didier Bourdon en Astérix et Obélix.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version