Le président colombien Gustavo Petro a affirmé ce mardi 30 décembre que les États-Unis ont bombardé une fabrique de cocaïne dans le port de Maracaibo, dans l’ouest du Venezuela.
« Nous savons que Trump a bombardé une fabrique, à Maracaibo, nous craignons qu’on y mélange la pâte de coca pour en faire de la cocaïne », a écrit Gustavo Petro sur le réseau social X.
Le président américain Donald Trump a confirmé une première frappe terrestre américaine sur la côte vénézuélienne, mais sans en préciser le lieu exact.
Une pression forte de Washington sur Caracas
Dans son long texte sur X, Gustavo Petro a suggéré qu’il s’agissait d’une installation de l’Armée de libération nationale (ELN), guérilla colombienne qui contrôle en partie la région productrice de cocaïne du Catatumbo, frontalière du Venezuela et proche de Maracaibo.
« C’est tout simplement l’ELN. Avec ses agitations et son dogmatisme, l’ELN permet l’invasion du Venezuela », a écrit le président colombien.
Donald Trump a affirmé lundi que la frappe américaine s’était produite « sur le rivage », et « sur la zone de mise à quai où ils chargent les bateaux de drogue ». Le gouvernement du Venezuela n’a fait de son côté aucun commentaire officiel.
Les États-Unis exercent une forte pression sur Caracas depuis des mois, accusant le président Nicolas Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic.
Ils ont mené jusqu’à présent une trentaine de frappes contre des embarcations accusées de transporter de la drogue, faisant près de 107 morts dans les Caraïbes et le Pacifique.
Article original publié sur BFMTV.com




