- Les pompiers ont manifesté jeudi dans les rues de Lille.
- Ils s’insurgent contre les coupes budgétaires et mettent en avant une autre revendication plutôt inhabituelle.
- Le 20H de TF1 a filmé ces scènes rarissimes d’affrontements entre policiers et soldats du feu.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Des affrontements très violents et rarissimes entre des forces de sécurité intérieure. Des CRS se sont retrouvés face à des pompiers excédés jeudi 29 janvier à Lille, venus exprimer leur ras-le-bol devant le siège du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 59).
En manifestant devant leur état-major, les soldats du feu ont demandé les moyens qu’ils réclament depuis des mois. « Il manque environ 200 sapeurs-pompiers. La cocotte-minute a explosé, on n’arrive plus à les retenir, on n’arrive plus à les cadrer »
, dénonce le pompier Marc Lehoucq, secrétaire général de la CGT du Nord, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.
J’ai toujours porté la barbe et je n’ai jamais eu aucun souci
J’ai toujours porté la barbe et je n’ai jamais eu aucun souci
Un sapeur-pompier
Un peu plus tôt ce jeudi matin, 600 pompiers venus de tout le département ont bloqué le périphérique lillois. Leur colère a grimpé d’un cran à la suite d’une mesure très impopulaire adoptée au 1er janvier : l’interdiction du port de la barbe pour des questions de sécurité. « On a toujours porté ce genre de masque auparavant, on avait déjà des collègues qui étaient barbus. Moi-même, j’ai toujours porté la barbe et je n’ai jamais eu aucun souci »
, indiquait à TF1 un soldat du feu rencontré il y a quelques jours.

Après plusieurs heures de face-à-face et le saccage de leurs bureaux, les pompiers du Nord ont obtenu gain de cause : l’interdiction du port de la barbe a été levée et 50 sapeurs-pompiers vont être embauchés.
« La sécurité des Nordistes n’est pas mise en danger. Nous avons un bon SDIS, nous avons de bons sapeurs-pompiers qui savent se mobiliser lorsqu’il y en a besoin et je compte donc sur eux pour retrouver la raison »
, appelle Jacques Houssin, président du service d’incendie et de secours du Nord.




