« Qu’allez-vous faire vraiment ? » Marine Le Pen a interrogé Michel Barnier, à l’issue de sa déclaration de politique générale, ce mardi 1er octobre, à qui elle reproche d’avoir tenu un discours fleuve d’une heure trente avec « peu de solutions ». Face au déficit, à l’insécurité, à l’immigration ou encore au pouvoir d’achat des Français, « qu’allez-vous faire vraiment ? » a scandé la présidente des députés du Rassemblement national (RN) dans l’hémicycle.
« Nous vous jugerons sur vos actes », a-t-elle alors lancé, avant de brandir la menace d’une censure, que le RN avait pourtant écartée. « Nous vous demandons […] de remettre à l’agenda, dès le premier trimestre 2025, une loi immigration restrictive, reprenant a minima les dispositions censurées par le Conseil constitutionnel » après l’adoption avec le soutien du RN de la loi présentée il y a moins d’un an par le gouvernement d’Élisabeth Borne, a lancé la patronne des députés RN. Marine Le Pen a placé cette demande dans les « lignes rouges » susceptibles de motiver son parti à voter une censure.
À LIRE AUSSI Gouvernement Barnier : qui appelle (ou non) à la censure ?
Censure de LFI
Pour La France insoumise, la ligne rouge a déjà été franchie par la nomination de Michel Barnier à Matignon, au lieu de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire. « Depuis cet hémicycle, je veux dire au président Macron : nous ne vous craignons pas car vous n’avez aucune légitimité démocratique pour gouverner », a lancé la c […] Lire la suite