lundi, octobre 14

Quatre jours après la fête nationale taïwanaise lors de laquelle le président Lai Ching-te s’est engagé à « résister à l’annexion » chinoise de l’île, Pékin a lancé, lundi 14 octobre, des manoeuvres militaires de grande envergure autour de Taïwan. Si la Chine qualifie ces nouveaux exercices de « sérieux avertissement » face aux « actions séparatistes » de Taipei, le gouvernement taïwanais affirme avoir déployé les « forces adéquates » pour y répondre.

Le ton monte à nouveau entre Pékin et Taipei. LaChine a lancé, lundi 14 octobre, des manoeuvres militaires avec des avions et des navires autour de Taïwan, qui assure pour sa part avoir déployé les « forces adéquates » pour y répondre. Baptisés Joint Sword-2024B, ces exercices ont pour objectif de « tester les capacités opérationnelles conjointes » des troupes, a annoncé le ministère chinois de la Défense.

De son côté, le ministère taïwanais de la Défense a immédiatement condamné dans un communiqué un « comportement irrationnel et provocateur » de la part de Pékin, précisant avoir « déployé les forces adéquates pour réagir de manière appropriée dans le but de protéger la liberté et la démocratie, ainsi que pour défendre la souveraineté » de Taïwan. La Chine considère l’île comme une partie de son territoire à réunifier un jour et n’a jamais renoncé à employer la force militaire pour en reprendre le contrôle.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version