mardi, janvier 20

  • Si jamais demain, il n’y a plus d’argent liquide, pourriez-vous vous passer du cash ?
  • Car payer par carte bancaire, c’est quand même beaucoup plus pratique, mais c’est également prendre le risque d’être tracé.
  • Le liquide, n’est-ce pas la liberté ?

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Les paiements en liquide vivent-ils leurs dernières heures ? Selon une étude publiée par la Banque de France, les paiements par carte ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Alors qu’elles représentaient seulement 27% des transactions en 2016 – contre 68% des paiements en liquide – elles sont désormais majoritaires. En effet, l’enquête révèle que 48% des transactions effectuées en 2024 en France ont été réalisées via une carte bleue, tandis que les paiements en liquide ont diminué et ont atteint 43%. Une tendance inquiétante pour de nombreux consommateurs, qui craignent que les pièces et les billets soient, à terme, remplacés par la carte bleue et les paiements sans contact.

Paiement par carte bleue : des transactions plus fluides et plus sécurisées ?

Dans « Bonjour ! Avec vous », Christophe Beaugrand et ses chroniqueurs ont évoqué les avantages et les inconvénients d’un monde où les paiements seraient effectués uniquement via une carte bleue ou en sans contact. Et le premier argument, avancé par Julie Tomeï, est que cette solution serait plus fluide et plus sécurisée. « Ça va plus vite à la caisse, ça évite les files d’attente. Pour moi, je trouve ça très sécurisé. S’il y a un souci, je bloque ma carte à distance depuis mon ordinateur. Et puis, c’est très pratique pour gérer mon budget parce que tout est répertorié sur le site de ma banque« , explique la journaliste, précisant que le traçage et l’historique rendu par sa banque lui permettaient de faire les comptes plus facilement à la fin du mois.

Les paiements sans contact seraient également plus pratiques, car ils permettraient de limiter la prolifération des bactéries, des virus et d’autres maladies. Comme l’explique Julie Tomeï, les billets et les pièces sont en effet de véritables nids à bactéries qui circulent de main en main. « Il y a eu des études en la matière, des experts ont passé nos billets à la loupe. Au centimètre carré, il y a jusqu’à 100 bactéries parmi lesquelles on retrouve de nombreuses bactéries fécales, des staphylocoques dorés, des salmonelles, des streptocoques, des œufs de ténia et j’en passe… », alerte notre journaliste.

Paiement en liquide : une liberté qui ne doit pas être supprimée ?

De son côté, Jacques Legros a rappelé que l’argent en liquide était une nécessité pour une grande partie de la population. En effet, les personnes âgées, qui ont des problèmes de vue ou qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, peuvent avoir du mal à réaliser des paiements avec une carte bleue ou à suivre précisément les dépenses qu’elles ont effectuées via une application sur leur téléphone. Mais ce n’est pas tout ! Outre l’aspect pratique, l’argent en liquide permet également de ne pas être tracé et de conserver une certaine liberté non négligeable. « Quand vous payez par carte à la caisse d’un magasin, votre banque enregistre les données de paiement […], c’est le montant de la transaction, la date, l’heure du paiement, et l’identité du commerçant », rappelle Bénédicte Le Chatelier. Une démarche nécessaire, certes, mais indiscrète, qui gêne encore de nombreux individus.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version