ÉTATS-UNIS – La Californie ne veut surtout pas être mêlée aux décisions de Donald Trump. L’État de l’ouest américain, cinquième économie mondiale, va en effet chercher des accords avec le reste du monde pour être exemptée des ripostes douanières à venir contre les États-Unis.
« Les droits de douane de Donald Trump ne représentent pas tous les Américains », a assuré le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ce vendredi 4 avril. « La Californie n’est pas Washington D.C. », a-t-il insisté dans un communiqué, en présentant son État comme un partenaire « stable et fiable pour les générations à venir ».
Après avoir assuré qu’il n’en avait jamais entendu parler, Trump taxe ce pays à 50 %
Son administration est chargée « de rechercher de nouvelles relations commerciales stratégiques », selon le communiqué. Dans ce cadre, le gouverneur demande « à ses partenaires commerciaux de longue date d’exempter les produits fabriqués en Californie de toute mesure de rétorsion. »
TO OUR TRADING PARTNERS AROUND THE GLOBE — California is here and ready to talk.
We will not sit idly by during Trump’s tariff war.
We make up 14% of the US GDP. We’re the 5th largest economy in the world.
We’re not scared to use our market power to fight back against the… pic.twitter.com/yTfbcWW1sO
— Gavin Newsom (@GavinNewsom) April 4, 2025
Gavin Newsom, auquel la presse américaine prête régulièrement des ambitions présidentielles, n’a pas précisé comment de nouveaux accords pourraient contourner la politique protectionniste lancée par Donald Trump.
« Nous ne resterons pas les bras croisés »
Le président américain a enterré le libre-échange cette semaine, en annonçant des droits de douane punitifs contre de nombreux pays du monde. Selon cette offensive commerciale, sans équivalent depuis les années 1930, les produits chinois doivent notamment être taxés à 54 % au total, et ceux en provenance de l’UE à 20 %.
Vendredi, la Chine a riposté en annonçant à son tour des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains dès le 10 avril, « en plus du taux des droits de douane actuellement applicables ».
« Nous ne resterons pas les bras croisés pendant la guerre tarifaire de Trump », a martelé Gavin Newsom sur X.
État le plus peuplé du pays, avec 39 millions d’habitants, la Californie pèse 14 % du PIB américain et est à elle seule la cinquième économie du monde. Berceau de la tech, elle est aussi le premier producteur manufacturier et agricole du pays.
La Californie dépend énormément de ses relations avec le Mexique, le Canada et la Chine, tous visés à plus au moins grande échelle par des nouveaux droits de douane, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.
Après les incendies qui ont ravagé Los Angeles en janvier, la Californie craint également que les droits de douane imposés par le milliardaire républicain entravent la reconstruction de la ville, en rendant plus chers les matériaux de construction comme le bois, l’acier, l’aluminium et le placoplâtre, souvent importés.
À voir également sur Le HuffPost :
Erreur d’étiquetage, IA… Tout le monde se demande comment Trump a conçu ses droits de douane
Les critiques contre Donald Trump fusent après ses droits de douane différenciés en Outre-mer