La carbonara est une véritable religion pour les Italiens et on ne plaisante pas avec cette recette.
Sa préparation demande seulement quatre ingrédients (un cinquième éventuel).
Dans « La Brigade Bonjour ! », la cheffe Carla Ferrari vous propose de préparer des « spaghetti alla carbonara », évidemment sans crème !
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Plus qu’un simple plat, la carbonara est une religion pour les Italiens, un emblème de la gastronomie transalpine et, on ne rigole pas avec cette recette. Et ne parlez surtout pas de crème, sous peine de faire bondir nos amis du Latium. La véritable carbonara ne contient aucune crème (désolé pour les Normands), cette sauce se compose uniquement de fromage et d’œufs. Dans « La Brigade : Bonjour ! », la cheffe Carla Ferrari nous apprend justement à cuisiner ce plat gourmand et réconfortant qui nous emmène directement en Italie. Et si vous vous demandez quelle pâte choisir, on vous arrête tout de suite : la carbonara, c’est avec des spaghettis et pas autre chose !
Quels ingrédients pour la vraie carbonara ?
Pour préparer deux assiettes gourmandes, il vous faut :
- 200 g de spaghetti di gragnano
- 100 g de guanciale
- 3 jaunes d’œuf
- 50 g de Pecorino Romano DOP
- Sel et poivre noir du moulin
Comment préparer la « vraie carbonara » ?
Commencez par faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole puis faites cuire les spaghettis. Pendant que les pâtes cuisent, coupez le guanciale en petits dés puis faites-les revenir dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte dorée. Râpez le pecorino dans un bol, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez. Filtrez ensuite le gras du guanciale et versez-le dans le mélange. Si vous aimez le poivre, n’hésitez pas à en ajouter selon votre goût. Attrapez une louche pour prélever de l’eau de cuisson dans la crème (juste une petite louche !). Une fois cuites, égouttez les pâtes et versez-les dans un bol rempli de crème et mélangez de manière énergique. Versez ensuite dans les deux assiettes et recouvrez de pecorino râpé, de guanciale et ajoutez un peu de poivre. C’est prêt ! Buon appetito !
Carla Ferrari ou l’amour de la cuisine italienne authentique et traditionnelle
« J’ai longtemps vécu à Turin, dans le Piémont, où j’ai étudié pour mon master en Food and Beverage Management« , explique la jeune cheffe. C’est là que je suis tombée amoureuse de l’Italie, d’un Italien, et je ne suis plus repartie« . Issue d’une famille qui n’aimait pas du tout cuisiner, Carla Ferrari s’est lancée toute seule dans le grand bain. Elle commence par préparer des petits plats pour éviter que les aliments oubliés dans le frigo s’abîment et se perdent. Sa passion grandit au fil du temps. Elle participe à douze ans au concours amateur Cuisine Cup, à treize ans, elle publie son livre « les recettes de Carla ». Elle suit une formation classique puis s’envole en Italie où le coup de foudre est total. Elle s’installe dans le pays natal de son époux, ouvre une pizzeria (classée parmi les meilleures pizzerias du pays). Le couple déménage ensuite à Naples, participe à Top Chef, organise des food tours à Naples et nourrit un rêve : « Que la gastronomie moderne de Naples connaisse le même essor qu’à Paris, ou que Paris voie la renaissance de la cuisine italienne authentique et traditionnelle, comme ça mon cœur ne balancera plus entre les deux ».