Des chercheurs assurent que la bière pourrait être bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
L’alcool peut toujours représenter un risque, selon les organismes de santé publique.
Un usage raisonnable et responsable de l’alcool est recommandé.
En matière de bière, la France s’impose de plus en plus face à ses voisins européens. Selon Statista, c’est même le pays qui compte le plus de brasseries, avec 2 500 établissements recensés en 2022. Un nombre qui ne cesse de croître d’année en année, tant la bière séduit de plus en plus d’adeptes. Et si cette boisson, bien qu’alcoolisée, était en fait bénéfique pour la santé ? C’est en tout cas ce que certains chercheurs et professionnels du milieu veulent laisser croire. Qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Les effets insoupçonnés de la bière sur la santé
Et si la bière était finalement une alliée pour rester en bonne santé ? Tant qu’elle est consommée avec modération, bien sûr. C’est ce qu’indique une étude menée par l’Université de Harvard, selon laquelle les buveurs modérés de bière seraient “30 à 35 % moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque que les non-buveurs”. Ce constat se vérifie, selon l’étude, chez les personnes qui boivent “des quantités légères à modérées trois jours ou plus par semaine”. Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que la bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon, réduisant ainsi le risque d’accident cardiovasculaire et favorisant, dans le même temps, une bonne circulation sanguine.
La bière serait par ailleurs bénéfique pour les os, puisqu’elle est riche en fibres, en antioxydants et qu’elle contient une bonne quantité de silicium, un oligoélément essentiel à l’organisme. La quantité de silicium contenue dans 50 centilitres de bière est estimée à huit milligrammes, soit un tiers de la consommation quotidienne recommandée. Toujours selon l’Université de Harvard, la bière limiterait le risque de développer un diabète de type 2 en réduisant la résistance à l’insuline.
La bière est-elle vraiment bénéfique pour la santé ?
Si plusieurs études ont vanté les bienfaits de la bière pour la santé, à condition qu’elle soit consommée avec modération, ces constats ne sont pas du goût de tous. L’association Addiction France assure notamment que les “données scientifiques les plus récentes et les plus robustes démontrent toutes que la consommation d’alcool n’apporte aucun bénéfice pour la santé”. Elle dénonce l’influence du lobby brassicole sur ces études.
Sans se prononcer sur d’éventuels bienfaits de la bière pour la santé, l’Assurance maladie rappelle qu’”il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque”. Santé Publique France ajoute que “même sans être un très gros consommateur ou alcoolo-dépendant, la consommation d’alcool a une influence sur le développement de nombreuses pathologies”. À moyen et long terme, l’alcool, quel qu’il soit, peut être à l’origine de l’apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires et digestives, mais aussi de maladies du système nerveux et de troubles psychiques. Aucune distinction n’est faite entre la bière et les autres alcools.
Des conseils pour rester vigilant
Pour informer et faire de la prévention en matière d’alcool, des experts de Santé Publique France et de l’Institut national du cancer ont établi, en 2017, des valeurs repères de consommation. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser deux verres d’alcool standard par jour et par adulte. À noter qu’un verre standard contient dix grammes d’alcool, qu’il s’agisse d’une bière ou d’un whisky, la quantité de boisson étant adaptée.
Pour limiter les risques pour la santé, il est par ailleurs conseillé de ne pas consommer d’alcool tous les jours. Les experts suggèrent également de réduire la quantité de boisson bue et de l’ingurgiter plus lentement. Lors de la grossesse, de l’allaitement, si vous devez conduire, ou en cas de prise de médicaments, la consommation d’alcool est alors fortement déconseillée, rappelle l’Assurance maladie.