samedi, octobre 5

Cela a été un choc pour Thibault Christophe, un enseignant toulousain, quand il a découvert dans son courrier une lettre de Jean-Jacques Goldman, son idole.

« Ça a été une telle surprise que je l’ai remise instantanément dans l’enveloppe. […] J’ai dû la rouvrir lentement pour apprécier ce joli moment », a confié le jeune homme quand il a raconté cette folle aventure. Il se trouvait alors avec ses deux fils dans l’ascenseur et avait ouvert machinalement son courrier, a-t-il précisé à La Dépêche.

À LIRE AUSSI Jean-Jacques Goldman, enquête sur un héros si discretUne surprise, même si le jeune professeur avait quand même fait en sorte que le contact s’établisse avec la star de la musique. Et pas n’importe comment.

« Journal d’un fan »

En écrivant un roman dont le musicien était sinon la vedette, du moins l’objet de vénération du protagoniste. Avec un titre on ne peut plus clair : Journal d’un fan.

Puis l’auteur s’était démené pour que son livre, publié en 2023 aux éditions du Caillou, arrive dans les mains de celui qui l’a inspiré. Ce ne fut pas une mince affaire. L’enseignant a d’abord pensé s’appuyer sur Francis Cabrel, qui organise les Rencontres d’Astaffort, des stages d’écriture destinés aux auteurs en devenir.

« J’ai demandé à Cabrel s’il pouvait le faire passer à Goldman, pensant qu’ils étaient en contact. À l’époque, il ne m’avait rien promis », et ce fut sans suite.

Mais en fan opiniâtre, Thibault Christophe a eu, cet été, l’idée de passer par… le fan-club d […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version