Trois jours après avoir déclaré être en discussion avec SpaceX, Kiev remercie Elon Musk et son entreprise pour leur travail au sujet de la Russie. Le ministre ukrainien de la Défense s’est félicité, dimanche 1ᵉʳ février, des premières « mesures » prises pour empêcher Moscou d’utiliser les systèmes de communication par satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l’Ukraine.
« Les premières mesures donnent déjà des résultats. (…) Merci d’être avec nous. Vous êtes un vrai champion de la liberté et vrai ami du peuple ukrainien », a indiqué sur X le ministre Mykhaïlo Fedorov, s’adressant à Elon Musk. Le ministre a précisé que Kiev travaillait « très étroitement » avec SpaceX sur de « prochaines importantes mesures ».
Il répondait à un message, publié dimanche, du milliardaire américain : « Il semble que les mesures que nous avons prises pour empêcher l’usage non autorisé de Starlink par la Russie ont fonctionné. Faites-nous savoir si d’autres mesures sont nécessaires », a écrit Elon Musk.
À lire aussiUkraine : Steve Witkoff salue des discussions « constructives » avec un émissaire russe en Floride
La portée des drones russes augmentée à 500 kilomètres
Jeudi, le ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov avait annoncé être en contact avec SpaceX sur ce sujet.
« Quelques heures après l’apparition de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au-dessus de villes ukrainiennes, l’équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème », avait-il écrit sur X, se disant « reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide ».
Depuis fin décembre, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, documente l’intégration de systèmes Starlink à des drones d’attaque russes, ce qui en augmenterait la portée à 500 kilomètres.
À lire aussiUkraine : des coupures de courant massives en raison d’une « défaillance » sur le réseau électrique
Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l’armée russe l’ont été via des circuits parallèles tels que des importations par des pays tiers, et non via une vente officielle par la société d’Elon Musk.
Une coupure sans distinction du système Starlink en Ukraine serait compliquée par le fait qu’il est également massivement utilisé par l’armée ukrainienne pour ses communications.
Avec AFP




