Figure montante de la gauche, le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane, va lancer début octobre son mouvement politique « La France humaine et forte ».
L’édile de Seine-Saint-Denis, qui gardera les pieds au Parti socialiste, y traitera des questions sociales, écologiques mais aussi d’autorité et de sécurité.
Il est la personnalité qui monte à gauche. Alors que son nom a été évoqué pour entrer à Matignon, se disant le 30 août dernier, sur TF1, « en capacité » de devenir Premier ministre en construisant des « compromis », Karim Bouamrane a un agenda chargé. Le maire socialiste de Saint-Ouen va lancer début octobre son mouvement politique « La France humaine et forte », a appris TF1info. Le lancement doit avoir lieu dans sa ville au stade Bauer, celui du Red Star.
L’initiative était prévue à l’origine le 28 juin, elle a été repoussée à cause de la dissolution actée par le président Emmanuel Macron. L’édile de Seine-Saint-Denis, qui ne quittera pas les rangs du PS pour autant, a fixé les grands axes de son mouvement. Celui-ci traitera du social, de l’écologie, mais aussi d’autorité et de sécurité. Des questions que la gauche ne doit pas délaisser, selon celui qui est surnommé le « Obama de Seine-Saint-Denis » par la presse internationale.
Pour le maire de Saint-Ouen, ce mouvement doit faire la passerelle avec la « communauté citoyenne » et la politique, et incarner une forme d’« élite sociale » et un « deal républicain ».