Kamala Harris aurait tué un rhinocéros noir pendant un voyage diplomatique en Zambie, affirment des comptes pro-russes le 29 septembre. Ils avancent pour preuve l’interview filmée d’un ranger de la réserve où la vice-présidente aurait chassé l’animal. Il s’agit d’une fausse vidéo générée par intelligence artificielle diffusée par la russosphère.
Une révélation qui serait « dérangeante » contre la vice-présidente américaine. Lors d’une visite officielle en Zambie en 2023 Kamala Harris aurait tué un rhinocéros noir, une espèce en voie de disparition. C’est ce qu’affirme un post vu plus de 797 000 fois sur X, le compte @DD_Geopolitics, un influenceur pro-russe épinglé pour avoir diffusé de la désinformation.
Pour appuyer son accusation DD Geopolitics partage la vidéo d’une interview d’un certain Simon Mubanga, qui prétend être un ranger de la réserve du Nord Luangwa située dans l’est de la Zambie. Dans la vidéo, “Simon Mubanga” affirme que fin mars 2023, une femme politique américaine nommée « Kamala » aurait décidé avec son équipe de participer à un safari de chasse lors d’une visite diplomatique. « Alors que cela est complétement interdit », rapporte le prétendu ranger, Kamala Harris aurait abattu un jeune rhinocéros noir. « L’incident aurait été mis sous le tapis », déplore Simon Mubanga.
Une vidéo créée par IA
Un chemin de diffusion typique des intox venant de Russie
Lire la suite sur Les Observateurs – France 24