lundi, octobre 7

ÉTATS-UNIS – Who runs the world ? Childless cat ladies. Ce dimanche 6 octobre, la vice-présidente américaine Kamala Harris a taclé ses détracteurs républicains qui ne cessent de la haranguer depuis des semaines car elle n’a pas d’enfant biologique.

Kamala Harris favorite des sondages à un mois de la présidentielle américaine, mais rien n’est joué

La démocrate en course pour la présidentielle américaine était interrogée dans le podcast très écouté par la « Gen Z » (jeunes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) Call her daddy, dans le cadre d’un tour des médias intensif à un mois de l’élection où elle fait face à Donald Trump.

Comme vous pouvez le voir et l’écouter ci-dessus (en anglais), la présentatrice Alex Cooper lui rappelle les propos de la conservatrice Sarah Huckabee Sanders, gouverneure de l’Arkansas. Cette dernière avait déclaré : « Mes enfants me permettent d’être humble. Malheureusement, Kamala Harris n’a rien pour rester humble. » Une critique directe au fait que la vice-présidente n’a pas d’enfant biologique. Elle est mariée à Doug Emhoff, qui lui a deux enfants d’une précédente union.

Une famille « moderne »

« Je ne pense pas qu’elle comprend qu’il y a beaucoup de femmes qui ne veulent pas être humbles. Et beaucoup de femmes ont beaucoup d’amour dans leur vie », répond la vice-présidente à Alex Cooper, estimant que les femmes devraient plutôt « s’entraider » que se critiquer.

Elle revient aussi plus précisément sur les propos de J.D. Vance. Le colistier de Donald Trump a été embourbé il y a quelques semaines dans une polémique, après qu’une vidéo datant de 2021 a refait surface sur les réseaux sociaux. Il y déclarait que Kamala Harris, associée à d’autres femmes puissantes, était une « childless cat lady », en français « une femme à chats sans enfant ».

Kamala Harris juge ces commentaires « méchants et mesquins ». Mais avec le recul, la démocrate assure dans Call her daddy qu’elle se réjouit finalement des critiques, car elles ont permis d’avoir des conservations approfondies sur le sujet, explique-t-elle.

« Méchants et mesquins »

« Nous avons une famille de cœur et une famille de sang. J’ai les deux, c’est une bénédiction. J’ai deux enfants magnifiques, Cole et Ella, qui m’appellent Mamala. Nous avons une famille très moderne », développe-t-elle. Et de tacler : « Ils sont mes enfants et j’aime ces enfants plus que tout. La famille peut prendre plusieurs formes. Tout le monde peut comprendre que nous ne sommes plus dans les années 1950. Les familles sont toutes différentes. »

Face à la bronca provoquée par son colistier, Donald Trump avait tenté de défendre à la fois J.D. Vance, mais aussi les femmes nullipares. « Les gens sans famille sont bien meilleurs, ils sont supérieurs dans de nombreux cas », avait notamment déclaré lé républicain pour éviter de se mettre à dos une partie de l’électorat.

Quant aux démocrates, ils ont presque fait du label « childless cat lady » un slogan de campagne. Les termes ont par exemple été repris par la superstar Taylor Swift lorsqu’elle a apporté officiellement son soutien à Kamala Harris. Après un long message Instagram appelant à voter pour la démocrate le 5 novembre, elle a signé « childless cat lady ». Et posté une photo d’elle avec l’un de ses chats.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Melania Trump défend l’avortement dans ses mémoires et prône la liberté de « contrôler son propre corps »

États-Unis : Entre Donald Trump et Kamala Harris, ce sont ces « swing states » qui pourront faire la différence

Partager
Exit mobile version