mercredi, septembre 25

Kamala Harris contre les fake news. La candidate démocrate à la Maison Blanche est une fois de plus la cible d’une campagne de désinformation. Une nouvelle vidéo, fausse, circule sur les réseaux sociaux et semble montrer la concurrente de Donald Trump sur un tapis rouge, serrant la main, devant les photographes, d’un homme vêtu d’une chemise blanche et de lunettes noires.

L’homme serait, à en croire les relais de ces images, le rappeur P. Diddy, aujourd’hui en prison après une dizaine de plaintes pour viols ou agressions sexuelles déposées à son encontre. Une nouvelle femme est d’ailleurs sortie du silence ce mardi 24 septembre, accusant le producteur de hip hop de l’avoir violée en 2001.

Une proximité de Kamala Harris avec Sean « Diddy » Combs, le vrai nom du rappeur, qui pourrait lui coûter cher dans les urnes. « N’oubliez jamais comment Kamala Harris a commencé. Elle n’est pas non plus une étrangère aux soirées Diddy à Los Angeles », écrit notamment un internaute en commentaire des images, relayées sur X dans différentes langues.

Même Donald Trump a partagé sur ses réseaux une photo de cette fameuse soirée, montrant sa concurrente aux côtés de celui qu’il sous-entend être le rappeur P. Diddy.

Sauf que cette image est un montage et que la vidéo est une fausse, comme le souligne l’AFP factuel. Il s’agit en fait de l’animateur de télévision et animateur Montel Williams, avec qui Kamala Harris aurait eu une courte relation. Ce dernier s’était d’ailleurs exprimé sur cette histoire, en 2019, dans une publication sur X et ressortie des archives par l’AFP.

« Kamala Harris et moi sommes brièvement sortis ensemble il y a environ 20 ans lorsque nous étions tous les deux célibataires. Et alors? J’ai un grand respect pour la sénatrice Harris. Je me demande si les mêmes déclarations sur ses relations amoureuses auraient été écrites si elle avait été un candidat masculin? », déclarait alors l’animateur, atteint d’une sclérose en plaques.

Kamala Harris, cible régulière de fake news

Ce n’est pas la première fois que Kamala Harris est victime de fausses vidéos circulant sur Internet et visant à la décrédibiliser. Plus tôt en septembre, une autre série d’images accusait par exemple la candidate démocrate d’avoir renversé un enfant à San Fancisco en 2011, lui causant une paralysie.

Autant de fake news qui ont déjà poussé Microsoft à affirmer que la Russie était derrière une vaste campagne de désinformation visant la campagne de la vice-présidente Kamala Harris, à l’aide de vidéos conspirationnistes.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version