jeudi, octobre 17

A trois semaines du scrutin, la ressource la plus précieuse des candidats est… le temps

Kamala Harris se concentre sur le « Blue Wall » démocrate… La candidate continue, jeudi, de sillonner les trois Etats dits du « Blue Wall », indispensables à sa victoire le 5 novembre : après la Pennsylvanie, où elle était lundi et mercredi avec d’anciens élus républicains, et le Michigan mardi, elle traversera le Wisconsin pour trois étapes de campagne. La démocrate et son colistier, Tim Walz, sont allés dans chacun de ces Etats plus d’une dizaine de fois depuis le mois de septembre, preuve de leur importance électorale.

… mais ne délaisse pas les autres swing states. Dan Kanninen, membre de l’état-major démocrate chargé de ces Etats, assure à l’Associated Press que Harris n’abandonne pas pour autant les « Sun Belt States », ceux situés dans cette longue zone allant du Sud-Est au Sud-Ouest, la « ceinture du soleil »  : la Géorgie, l’Arizona, le Nevada et la Caroline du Nord, où le vote anticipé commence ce jeudi. « Les sept swing states sont en jeu, et nous savons que, dans chacun d’entre eux, cela se jouera à très peu de choses », prédit-il, ajoutant qu’il existe pourtant « plusieurs chemins » pour une victoire de Kamala Harris.

Donald Trump à New York, après avoir parlé à l’électorat latino en Floride. Après une séance de questions-réponses où il a repris sa rhétorique anti-immigrés, l’ex-président sera à New York au dîner annuel de charité de la Fondation Al Smith, créée en l’honneur de l’ancien gouverneur de l’Etat de New York des années 1920 et candidat à l’élection présidentielle de 1928 pour le camp… démocrate. Il ira le lendemain à Detroit, dans le Michigan, qu’il avait dénigré lors d’un discours lors de son dernier passage.

Serré, serré, serré : le point sur les sondages du jour. Selon l’agrégation des sondages du Cook Political Report et du New York Times, l’écart dans les sept Etats-clé est, comme le dit M. Kanninen, chaque jour plus fin (et donc, ne l’oublions pas, dans la marge d’erreur).

Donald Trump serait, le 17 octobre, devant en Géorgie et en Arizona, de deux points de pourcentage. En Pennsylvanie, ainsi que dans le Michigan, le Wisconsin (le « Blue Wall », donc), Kamala Harris est devant de moins d’un point de pourcentage. C’est également le cas dans le Nevada, et en Caroline du Nord, où elle était devancée en début de semaine. Vous pouvez suivre l’état des sondages dans chaque Etat-clé sur RealClear Politics.

Partager
Exit mobile version