jeudi, janvier 2

Pour rappel : en 2000, le nom du vainqueur de la présidentielle n’avait été connu que le 12 décembre

En 2000, la présidentielle aux Etats-Unis avait donné lieu à un feuilleton politico-judiciaire, dont il fallut l’épilogue cinq semaines. Au cours de la campagne, le démocrate Al Gore et le républicain George W. Bush sont au coude-à-coude, et les trois débats présidentiels d’octobre n’y changent rien.

Le jour du scrutin, le 7 novembre, Al Gore recueille presque soixante millions de voix, George W. Bush cinquante millions cinq cent mille. L’écologiste Ralph Nader, l’un des petits candidats, obtient, lui, près de 3 % des suffrages populaires. Pourtant, pour la première fois depuis 1888, le vainqueur du vote populaire pourrait ne pas être celui des grands électeurs – et, partant, le vainqueur final. Toute la question est de savoir qui de Gore ou de Bush emporte la Floride et ses 25 grands électeurs. S’ensuit un incroyable suspense, car le décompte des votes dans cet Etat du sud-est du pays pose problème. Et c’est finalement la justice qui a tranché.

On rembobine. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, la chaîne conservatrice Fox News donne George W. Bush vainqueur, mais le politologue qui l’affirme à l’antenne n’est autre qu’un cousin du candidat républicain. Qu’importe, les autres chaînes de télévision suivent. Al Gore appelle son adversaire pour concéder sa défaite. Avant de faire machine arrière. Au petit matin, les médias se rétractent à nouveau. On ignore toujours qui a remporté l’élection.

Peu après, la division des élections de Floride proclame Bush vainqueur par 1 784 voix d’avance sur plus de 5 600 000. Gore demande le recomptage des bulletins à la main dans quatre comtés. La Cour suprême de Floride ordonne alors un recomptage manuel et interdit toute proclamation des résultats avant la fin de ce recomptage, mais Bush en appelle à la Cour Suprême des Etats-Unis.

Le 12 décembre, à peine deux petites heures avant la date butoir de désignation des grands électeurs chargés d’élire le président, la Cour suprême des Etats-unis estime par 5 voix contre 4 que la décision de la Cour suprême de Floride est inconstitutionnelle. Elle annule donc le recomptage : George W. Bush est élu.

Partager
Exit mobile version