mardi, octobre 15

Chaque semaine désormais, France 24 revient sur les événements marquants de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis. Ce dixième numéro s’interroge sur la panique qui semble, à tort ou à raison, s’emparer de la gauche après une poignée de sondages décevants pour Kamala Harris face à Donald Trump.

À entendre certains commentateurs américains, le ciel serait tombé sur la tête des démocrates cette semaine. En cause ? Une série de sondages décevants pour leur candidate Kamala Harris face à Donald Trump. Il y a cette étude d’opinion très commentée de NBC News, parue dimanche 13 octobre et réalisée entre le 4 et le 8 octobre, qui place les deux prétendants à la Maison Blanche à 48 % d’intentions de vote chacun. Le mois dernier, le même sondage donnait cinq points d’avance à la vice-présidente.

Le 9 octobre, un précédent sondage de l’institut Quinnipiac avait fait du bruit en plaçant Donald Trump en tête de trois points dans le Michigan (Kamala Harris menait en septembre chez ce sondeur) et de deux points dans le Wisconsin (les deux candidats étaient auparavant au coude-à-coude). Des chiffres inhabituels qui ont joué sur la moyenne des agrégateurs de sondages les plus consultés.

Par ailleurs, cette semaine, une multitude de sondages d’instituts proches des républicains et plutôt favorables à Trump sont venus faire peur aux démocrates.

Panique à gauche ?

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Kamala Harris et Donald Trump en campagne dans deux États clés, la Caroline du Nord et l’Arizona
Présidentielle américaine : pourquoi Kamala Harris a changé de ton sur les armes à feu
Maya Harris, la stratège de l’ombre derrière la campagne de sa sœur Kamala

Partager
Exit mobile version