« Au nom de tous les Américains », Kamala Harris a lancé jeudi un message d’unité en acceptant l’investiture du Parti démocrate, en conclusion d’une convention absolument euphorique. « Je promets d’être la présidente de tous les Américains », a dit la vice-présidente de 59 ans, dans les ovations assourdissantes des milliers de délégués.
« Au nom du peuple, au nom de tous les Américains, peu importe leur parti, leur race, leur genre », au nom de ceux « qui travaillent dur, poursuivent leurs rêves et veillent les uns sur les autres, au nom de tous ceux dont l’histoire ne peut s’écrire que dans la plus grande nation du monde, j’accepte votre nomination pour devenir présidente des États-Unis », a lancé Kamala Harris devant une foule transcendée.
La présidentielle de novembre est l’occasion de « tracer un nouveau chemin », a dit la candidate, s’adressant à toutes les « personnes aux différents points de vue politiques qui nous regardent ce soir », dans le discours le plus important de sa vie.
Devant elle, la grande majorité des représentants et représentantes venus de tous les États américains portaient du blanc. Cette couleur, associée aux grands combats politiques des femmes, témoigne de leur espoir de voir la vice-présidente de 59 ans devenir la première présidente des États-Unis, en battant le 5 novembre le candidat républicain Donald Trump.
Lire la suite sur RFI