Près de 160 millions de personnes sont appelées à se confiner ce week-end. Une tempête hivernale majeure déferle ce dimanche 25 janvier sur le nord-est des États-Unis après avoir déjà provoqué d’importantes chutes de neige dans le centre du pays, causant des accidents, des coupures d’électricité ou encore la perturbation des transports en raison des températures glaciales.
Quelques jours avant la tempête, de nombreux supermarchés ont été dévalisés face aux prévisions des services météo nationaux (NWS). Les abondantes chutes de neige et accumulations de glace pourraient avoir des conséquences « catastrophiques à l’échelle locale » des plaines du sud jusqu’au littoral atlantique. Au total, vingt États ainsi que la capitale américaine, Washington, ont déjà déclaré l’état d’urgence.
Cette tempête, baptisée « Fern », est provoquée par l’arrivée d’une importante masse d’air arctique en provenance du Canada. « Les dix prochains jours d’hiver seront les pires depuis 40 ans à travers les États-Unis » a avertit le météorologue, Ryan Maue, avant le début de la dépression.
À New York, où les températures devraient rester négatives toute la journée et où jusqu’à 30 centimètres de neige sont attendus, le maire Zohran Mamdani a demandé d’éviter tous les déplacements non-essentiels. Une décision sera prise dans la journée concernant une éventuelle fermeture des écoles lundi 26 janvier.
Pour se débarrasser de l’épais manteau blanc, des milliers de camions poubelles ont été équipés de lames de déneigement dans la mégalopole new-yorkaise.
Plus de 180.000 foyers privés d’électricité
Plus tôt dans le week-end, des chutes de neige ont déjà été enregistrées dans le centre des États-Unis, notamment au Kansas, en Oklahoma et dans le Missouri, où certaines localités affichaient vingt centimètres au sol samedi 24 janvier, a indiqué le service météorologique américain (NWS).
Alors que le réseau électrique du Texas avait connu une panne générale lors de la dernière grande tempête hivernale en 2021, causant de nombreuses victimes, les autorités ont assuré que les équipements étaient cette fois prêts à résister.
Pourtant, selon le site poweroutage.us, 45.000 foyers au Texas, 67.000 en Louisiane et 15.000 dans le Mississippi étaient privés de courant le matin du dimanche 25 janvier. Au total, c’est plus de 180.000 habitations et commerces, qui se retrouvent sans électricité à cause des chutes de neige.
Donald Trump a annoncé avoir approuvé des déclarations d’urgence pour douze États du sud et de la côte est, ce qui doit permettre le déploiement rapide des moyens de la FEMA, l’agence américaine de gestion des catastrophes naturelles.
« Cinq ou six minutes » pour être en danger
La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a également demandé aux habitants de rester chez eux en raison du froid glacial.
« Cinq ou six minutes à l’extérieur peuvent être littéralement dangereuses pour votre santé », a-t-elle souligné.
Les autorités ont mis en garde contre un froid extrême, potentiellement mortel, qui pourrait persister jusqu’à une semaine après la tempête, en particulier dans les Grandes Plaines du Nord et le Haut-Midwest, où les températures devraient descendre en dessous de -45°C.
Le froid a d’ores et déjà fait des victimes depuis le début de la tempête. À New-York, malgré les mesures d’accueil dans des refuges, trois personnes sans domicile fixe ont été retrouvées mortes alors que la température descendait à -12°C. Dans le Michigan, un étudiant de 19 ans, aperçu sans manteau, est décédé dans la rue, a annoncé la police locale après 20 heures de recherche.
Article original publié sur BFMTV.com




