Nouvelle journée dans ces Jeux paralympiques de Paris et des médailles pour la délégation française. Ce lundi 2 septembre, les épreuves de paratriathlon ont enfin pu commencer après avoir été reportées en raison des mauvaises conditions météo. Au départ du pont Alexandre-III avec un public au rendez-vous, les Tricolores n’ont pas démérité.
Pour ses premiers Jeux paralympiques à 38 ans, Jules Ribstein a croqué l’or dans la catégorie PTS2, l’une des catégories de handicap debout. Un sacre qui porte à 28 le nombre de médailles – dont sept en or – pour l’équipe de France depuis le début des épreuves paralympiques le 29 août dernier.
La joie de Jules Ribstein après son sacre paralympique en triathlon. © Christian Hartmann / REUTERS
De nombreuses chances de podium en paratriathlon, ce lundi
Le Français a maîtrisé la course de bout en bout. Sur le vélo, Jules Ribstein a creusé une avance de plus d’une minute et a ensuite géré cet écart sur les 5 kilomètres de course à pied. Le paratriathlète a même pu profiter avec le public dans les derniers mètres de la course sur le pont Alexandre-III. Le natif de Strasbourg est amputé fémoral de la jambe gauche depuis un accident de moto survenu en 2008. Depuis 2017 et son entrée dans le monde du handisport, le Français s’est construit un impressionnant palmarès avec notamment quatre titres de champion du monde.
« Je n’étais pas très confiant ce matin. Cela fait 3-4 ans que je dédie ma vie à Paris 2024, je suis quelqu’un de trè […] Lire la suite