LA LISTE DE LA MATINALE
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux fermés d’ordinaire au public ou de découvrir, près de chez soi, des bâtiments dont on ignorait l’histoire. Pour la 41ᵉ édition, qui a lieu le week-end des 21 et 22 septembre, plusieurs thématiques se distinguent parmi lesquelles le patrimoine maritime. De nombreux événements sont ainsi organisés sur les côtes françaises. Voici une sélection de dix lieux à découvrir (ou à redécouvrir) dans l’Hexagone et dans les territoires ultramarins.
Le château d’If, dont s’échappa Edmond Dantès
Surfant sur la popularité retrouvée du roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1846), liée au succès cet été de son adaptation au cinéma avec Pierre Niney en Edmond Dantès, les Journées européennes du patrimoine offrent la possibilité de découvrir un des lieux emblématiques du récit, le château d’If. Construite en pleine mer par François Ier au XVIe siècle face à la cité phocéenne, cette forteresse est connue pour son prisonnier imaginaire, mais elle fut aussi la geôle de personnages réels. Une exposition d’art numérique de Miguel Chevalier, « Digital Abysses », est proposée à cette occasion.
Visite gratuite de 10 heures à 18 heures. Embarquement au Vieux-Port, quai de la Fraternité, à Marseille (traversée payante) .
L’« Alfred-Merlin », navire archéologique sur la rade de Toulon
A côté des navires militaires et des paquebots de croisière, un vaisseau scientifique, l’Alfred-Merlin, sera amarré tout le week-end sur la rade de Toulon. Sa mission consiste à étudier les vestiges archéologiques des fonds marins. Les vingt-huit membres de son équipage sont chargés de détecter et de fouiller les épaves dans les profondeurs des eaux françaises. Des archéologues et des membres de l’équipage feront découvrir leur métier à travers des visites du bateau. « Les chaussures à talons hauts et les chaussures sans bride arrière sont déconseillées pour la visite », prévient le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), le service du ministère de la culture auquel est rattachée l’embarcation.
Carré du Port, quai Cronstadt, Toulon. Visites de quarante-cinq minutes, par groupe de dix personnes. Samedi de 10 heures à 17 h 30, dimanche de 10 heures à 17 heures.
Balade au pied des conteneurs dans le port du Havre
Symbole de la puissance portuaire française, le port du Havre est aussi connu pour avoir inspiré de nombreux peintres. Claude Monet l’a représenté dans deux tableaux, Impression, soleil levant (1872) et Port de mer (1874). Des balades au pied des conteneurs seront organisées tout au long du week-end, ainsi qu’une rencontre avec l’artiste havrais Hervé Delamare, dans le jardin japonais, un espace paysager offert par le port d’Osaka au port du Havre en 1992.
Terre-plein de la Barre, Le Havre (Seine-Maritime), visites du port samedi et dimanche à 9 h 35 et 13 h 35 ; rencontre avec Hervé Delamare, chaussée Lamandé, le dimanche entre 10 h 30 et 17 h 30.
Une promenade autour du phare de Walde, près de Calais
Seul phare métallique français, le phare de Walde trône sur la plage des Hemmes, entre Calais (Pas-de-Calais) et Gravelines (Pas-de-Calais). Construit en 1857 par l’ingénieur irlandais Alexander Mitchell, et inscrit aux monuments historiques depuis 2022, l’édifice a été fortement abîmé par l’érosion. Des Calaisiens réclament la restauration de cette vigie maritime, qui symbolise la ligne de partage entre la mer du Nord et la Manche. Pour accéder au phare sans mettre les pieds dans l’eau, la promenade, qui se tiendra samedi 21 septembre, s’effectuera à marée basse.
Parking situé face à la batterie d’artillerie Oldenburg, à l’extrémité du chemin des Dunes, à Calais (Pas-de-Calais), le samedi entre 9 heures et 11 h 45. Promenade limitée à vingt-cinq personnes.
Une histoire du tourisme balnéaire normand, à Hermanville-sur-Mer
Hermanville-sur-Mer (Calvados) s’est transformée en station balnéaire à la fin du XIXe siècle. L’attrait des bains de mer donne alors envie aux Parisiens de construire des villas sur la côte normande. La construction d’une ligne de chemin de fer, entre Caen et Paris, et l’apparition de cabines de plage illustrent la mue touristique de cette commune, retracée au fil d’une promenade menant à la découverte des constructions signées de grands architectes, parmi lesquels Hector Guimard, des villas proches du cube et symétriques avec de grandes variétés de couleurs et de matières telles que les galets et les coquillages.
Place du Cuirassé-Courbet, Hermanville-sur-Mer (Calvados), dimanche à 10 heures et à 15 heures (durée deux heures). Visites limitées à trente-cinq personnes.
A bord du « Belem », le plus vieux voilier français, à Saint-Malo
Le Belem, le plus vieux voilier de commerce français encore en navigation, qui a changé plusieurs fois de pavillon avant de retrouver son drapeau tricolore, sera de passage à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Après avoir assuré le transport de la flamme olympique d’Athènes à Marseille, avant les Jeux olympiques de Paris 2024, le trois-mâts à phare carré sera amarré dans les eaux bretonnes. Des visites en compagnie de l’équipage seront organisées tout au long du week-end.
Bassin Vauban, quai Saint-Louis, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), visite gratuite samedi et dimanche de 10 heures à 17 h 30.
Le Musée du phare de Cordouan
Le Musée du phare de Cordouan et des phares et balises se trouve au pied du phare de Grave, dont la construction remonte à 1859, situé dans l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Du haut de ses 28 mètres et de ses 107 marches, cette tour carrée offre aux visiteurs une vue imprenable sur l’estuaire et sur le phare de Cordouan, l’un des plus anciens et le plus remarquable des phares isolés en mer. Une exposition présente des maquettes de tous les phares qui jalonnent l’estuaire de la Gironde, des animations 3D et des jeux didactiques. L’ascension de la tour du phare est limitée à une vingtaine de personnes simultanément.
2, allée du Sémaphore, Le Verdon-sur-Mer (Gironde). Visites vendredi, samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures.
Le fort Saint-Louis ouvre ses bastions, à Fort-de-France
Conçu à partir de 1638 pour assurer la protection de la baie des Flamands à Fort-de-France, en Martinique, le fort Saint-Louis, de type Vauban, constitue aujourd’hui la base navale des forces armées aux Antilles. L’édifice est partiellement classé au titre des monuments historiques depuis 1973 et offre un point de vue remarquable sur l’anse, classée parmi l’une des plus belles du monde. Des conférences et des visites guidées sont au programme de la journée.
29, rue Victor-Hugo, Fort-de-France (Martinique), visites gratuites, samedi et dimanche entre 9 heures et 16 heures.
Une flotte de yachts aux chantiers navals de La Ciotat
Les chantiers navals de La Ciotat ont façonné l’économie de la ville varoise jusqu’à la fin des années 1980. L’ancien port industriel s’est reconverti dans la maintenance et la réparation de yachts dans les années 2000. Une flotte de bateaux de luxe est amarrée à l’endroit où les navires militaires étaient assemblés au XXe siècle. Un « parcours pédestre balisé » est organisé le dimanche 22 septembre.
46, quai François-Mitterrand, La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Visites gratuites le dimanche entre 10 heures et 17 heures.
Dans les entrailles de la frégate « L’Hermione », à Anglet
Réplique d’un navire de guerre en service à la fin du XVIIIe siècle, L’Hermione est en cours de rénovation à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Le chantier sera ouvert au public, qui pourra découvrir son histoire, les défis de sa construction à Rochefort (Charente-Maritime) pendant dix-sept ans, ses navigations et son grand carénage. Il aura accès au pont supérieur et aux dortoirs de l’équipage, sous le pont de batterie.
Forme de radoub, 12, avenue de l’Adour, Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Visites sur réservation entre 10 heures et 18 heures du vendredi au dimanche.