samedi, septembre 21

Les visiteurs qui ont choisi de passer ces Journées du patrimoine dans les lieux de pouvoir ne le regrettent pas.
Cette année, à quelques heures de l’annonce du nouveau gouvernement, il flotte une atmosphère bien étrange à l’Élysée et à Matignon.
Michel Barnier a transmis sa liste des ministres vendredi soir à Emmanuel Macron, et c’est à qui interprétera le moindre signe.

Il y avait du monde ce matin devant Matignon. Une file interminable de visiteurs s’était formée le long du trottoir, à l’occasion des Journées du Patrimoine, alors que la résidence du Premier ministre est scrutée pour de toutes autres raisons par ailleurs. L’occasion de jouer sa carte, comme s’en amusent certains ? « J’en ai parlé à mes enfants ce matin, je vais aller déposer un CV », sourit un homme devant l’entrée, tandis que la liste des membres du gouvernement est espérée pour ce samedi soir.

Notre équipe a demandé à des visiteurs de jeter un œil à tout document visible dans le bureau du Premier ministre, au cas où Michel Barnier aurait laissé traîner sa liste… Pas de résultat probant, mais une curiosité qui semble être commune à tous ce samedi matin. À l’Élysée, star habituelle des Journées du Patrimoine, la majesté du lieu n’occulte pas le contexte politique inédite, comme le confirment les visiteurs interrogés dans le reportage de TF1 en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : D. Piereschi, C. Philippe, M. Laurent

Partager
Exit mobile version