lundi, octobre 14

À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, la Fondation du souffle dévoile les résultats de sa première enquête sur l’état de santé respiratoire des Français.
Nez bouché, fatigue à l’effort, toux régulière… 53% des sondés déclarent présenter au moins un symptôme respiratoire parmi les plus courants.
Plus étonnant, l’essoufflement, même au repos, serait particulièrement présent chez les 18-24 ans.

« Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 7 millions de décès prématurés sont imputables à l’exposition à la pollution de l’air extérieur et intérieur. Et aujourd’hui, 99% de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites relatives à la qualité de l’air recommandées par l’OMS », s’alarme la Fondation du souffle. Cette dernière dévoile, ce lundi 14 octobre, à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, sa première étude, réalisée par OpinionWay, sur l’état de santé respiratoire des Français. Et le bilan n’est pas fameux. 

En France, la Fondation estime que plus de 10 millions de personnes seraient atteintes par une pathologie affectant le système respiratoire – ce qui classe ces maladies au 3ᵉ rang des causes de mortalité sur le territoire.

56% des Français présentant au moins un symptôme vivent dans des villes de plus de 100.000 habitants.

Plus de 50% des Français indiquent être atteints par au moins un symptôme respiratoire (63% des moins de 35 ans). Cela va du simple nez bouché à la toux régulière (plus de trois semaines d’affilée), en passant par la fatigue à l’effort.

Plus inquiétant, les jeunes et les habitants des grandes agglomérations (56% des Français présentant au moins un symptôme vivent dans des villes de plus de 100.000 habitants – hors Paris et son agglomération, 58%) seraient plus impactés par des symptômes respiratoires que le reste de la population : l’essoufflement, même au repos, serait particulièrement présent chez les 18-24 ans : 20% d’entre eux révèlent être confrontés à ce symptôme, soit 9 points de plus que la moyenne nationale. Par ailleurs, près d’un jeune sur deux (48%) âgé de 25 à 34 ans, déclare avoir été diagnostiqué ou être sujet à une maladie respiratoire en France. 

Un résultat « étonnant » pour le Président de la Fondation du souffle, le Professeur Bruno Crestani, pneumologue à l’hôpital Bichat à Paris. « L’essoufflement est un symptôme qui peut être associé à certaines maladies respiratoires ou cardiaques sévères. On ne s’attend pas à ce qu’il soit plus présent chez les sujets jeunes », affirme-t-il.

Si l’origine des symptômes et/ou de la maladie est inconnue pour un tiers des Français (33%), la qualité de l’air est pointée du doigt. En effet, 43% des Français indiquent être quotidiennement exposés à des polluants : un tiers d’entre eux dit être incommodé par des poussières, des particules fines ou des moisissures, 20% par des produits chimiques et 14% par des polluants agricoles. À en croire cette enquête, l’air de nos maisons n’est guère plus sain, puisque près d’un Français sur trois (29%) déclare aérer son intérieur moins d’une fois par jour.

Chez les jeunes de moins de 35 ans, ce chiffre monte à 34%. Sans parler de l’utilisation des produits toxiques dans le quotidien : chez cette classe d’âge, 79% déclarent utiliser des bougies parfumées, 59% des diffuseurs d’huiles essentielles et 75% des désodorisants en aérosol. Et 43% de ces moins de 35 ans atteints par un symptôme ou une maladie respiratoire ne font pas le ménage toutes les semaines dans leur logement. Enfin, 48% des Français indiquent avoir au moins un animal de compagnie à leur domicile. Les animaux sont des amis fidèles, mais leurs poils sont la troisième cause des allergies respiratoires.


Virginie FAUROUX

Partager
Exit mobile version