mardi, juillet 2

Il est un peu plus de 9 h 30 à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, et les électeurs défilent déjà dans les couloirs du petit bureau de vote installé dans un centre associatif de l’entrée de ville. Déjà 75 votes enregistrés, sur un peu plus de 1 100 inscrits. « J’ai pressé tout mon entourage d’aller voter. Cette élection est très importante, j’en dors mal depuis que Macron a annoncé la dissolution », confie une jeune mère de famille à la sortie.

Les Français semblent avoir pris la mesure des enjeux et la participation s’annonce historique pour ce premier tour des élections législatives. À 17 heures, elle s’élevait à 59,39 %, en hausse de vingt points par rapport à 2022 (39,4 %). En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter lors des deux tours.

À LIRE AUSSI Législatives : le RN en tête avec 34,2 % devant le NFP et le camp macroniste

À Marseille, on se chambre dans les files d’attente

Elles sont six. Six femmes assises derrière les tables de cantine alignées, où sont posés urne et cahiers d’émargement. Les visages de la présidente et de ses assesseures, dans cette école élémentaire d’Endoume, quartier bobo du littoral marseillais, trahissent des sentiments mêlés. Derrière, un tableau indique à la craie 38,3 % de votants à 14 heures. Nettement plus qu’habituellement. « Mais il y a mieux, coupe l’une d’elles. Dans certains bureaux, le score est déjà supérieur à 50 %. » Elle sourit. Sa voisine, non. Elle […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version