mercredi, décembre 10

  • Authentique annexe du Père Noël, l’entreprise Jorelle 1864 confectionne des jouets en bois en Normandie depuis 150 ans, dans le plus grand respect de la tradition artisanale.
  • Elle fait partie des 2,3 millions d’entreprises artisanales dynamisant le territoire français et mobilisant 3,1 millions d’actifs.
  • L’Artisanat représente une mine de savoir-faire, ainsi qu’une infinité de débouchés dans 4 grandes familles (l’alimentation, le bâtiment, la production, les services) et plus de 510 métiers !

Suivez la couverture complète

Les artisans de nos régions

Quilles, bilboquet, croquet, billard hollandais ou japonais ; arbalète ou jeu de la grenouille… Tous ces jeux d’adresse ou de société traditionnels partagent plusieurs caractéristiques : ils ont traversé les générations, fonctionnent sans piles ni batteries et sont fabriqués en bois. Autre point commun : ils figurent, entre autres créations, au catalogue de Jorelle 1864, une entreprise artisanale familiale établie en Normandie à Bézu-Saint-Éloi (Eure) depuis… 1864. 

Tout a commencé au milieu du XIXᵉ siècle avec Alfred Jorelle, petit gars aimant se promener en forêt avec son couteau de poche pour sculpter le bois. En grandissant, Alfred cultive son talent et transforme en métier sa passion. Passion qu’il va transmettre à ses descendants sans discontinuer pendant plus d’un siècle puisque Carl Jorelle vient en effet de succéder à son père à la tête de la Maison. Ce trentenaire incarne avec fierté et bonhomie la sixième génération de la dynastie : « Nous perpétuons un savoir-faire ancestral en fabriquant des jeux d’une qualité irréprochable qui vont durer dans le temps et pouvoir se transmettre de génération en génération. »

Certes, l’atelier a changé depuis la fondation, mais les outils de menuiserie sont toujours là, les copeaux volent autant et surtout, l’esprit artisanal est resté intact. « Avant, tout était fabriqué à la main, explique Carl. On s’est un petit peu modernisé pour réussir à être toujours compétitif. Depuis que l’électronique est arrivée, le jeu en bois a diminué, mais on demeure une niche que l’on fait perdurer. » Le secret ? Capitaliser sur la réputation de qualité et la marque. « La force de ce nom nous pousse à essayer de faire toujours mieux pour que les gens se disent : “j’ai un produit Jorelle, c’est quelque chose d’extraordinaire !“ »

La magie enchanteresse du bois

Acquise sur le long terme et associée à la durabilité comme à l’excellence, la renommée d’une entreprise artisanale intergénérationnelle s’avère un authentique atout. Surtout lorsque l’on est dans l’optique d’élargir l’activité tout en consolidant l’existant : « On essaie d’améliorer la rentabilité en apportant de nouvelles idées et des outils plus performants, explique Carl Jorelle. » Sans rien sacrifier à l’identité de la marque évidemment, puisqu’il s’agit, en plus de poursuivre les créations historiques, de réaliser de la menuiserie sur mesure ou des produits de prestige sous licence. On retrouve désormais Jorelle 1864 sur d’enviables marchés : la Maison a ainsi signé les balais “Nimbus 2000” et “Éclair de feu” (Firebolt) pour Cinereplicas, la marque officielle des produits dérivés Harry Potter. Preuve que l’Artisanat, en évolution permanente, peut se trouver au diapason d’une des sagas les plus populaires auprès des enfants — voire des adultes — du monde entier.

Et s’il n’a pas de Choixpeau dans son atelier, Carl Jorelle n’hésite pas à encourager avec enthousiasme les jeunes désireux de suivre ses traces : « Le conseil que je peux leur apporter, c’est d’aimer leur métier. D’aimer le bois, la fabrication à la main… Vouloir travailler à la main, c’est la clef pour pouvoir s’épanouir dans ce métier. » En vérité, ce n’est pas si sorcier…

Le travail du bois vous fascine ? Vous voulez vous former ou vous reconvertir dans l’un des nombreux métiers de l’Artisanat ? Les CMA vous accompagnent dans votre projet et bien au-delà. Rendez-vous sur www.artisanat.fr (nouvelle fenêtre) ou appelez le 3006 (appel et service gratuits).

Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.

TF1 Info Supplément avec CMA

Share.
Exit mobile version