La convention du parti démocrate débute pour quatre jours ce lundi soir dans la ville de Chicago.
Sans surprise, Kamala Harris sera investie candidate dans la course à la Maison Blanche.
Un événement auquel plusieurs célébrités du showbiz viendront apporter leur soutien à la vice-présidente.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
C’est l’événement politique de la semaine aux États-Unis. À 77 jours de l’élection présidentielle du 5 novembre, Chicago accueille la Convention démocrate qui entérinera officiellement la candidature de la vice-présidente Kamala Harris face à l’ancien président républicain Donald Trump.
Pendant quatre jours, les ténors du parti vont prendre la parole dans l’enceinte du United Center, l’antre des Bulls, l’équipe de la légende du basket Michael Jordan. Sur scène et aux alentours, de nombreuses stars du showbiz viendront apporter leur soutien à celle qui pourrait devenir la première femme présidente des États-Unis.
Ce lundi, ce sont les comédiens Kerry Washington (Django Unchained), Mindy Kaling (The Office) et Tony Goldwyn, le président de la série Scandal, qui animeront une première soirée qui doit être marquée par la prise de parole de Joe Biden. La partie musicale sera assurée par le songwriter James Taylor, la star de la country Mickey Guyton et le chanteur folk Jason Isbell.
Des stars de « Young Sheldon » et « The Walking Dead »
Mardi, le chanteur soul John Legend, un fidèle soutien du parti démocrate, sera la tête d’affiche d’un concert organisé par le gouverneur de l’Illinois, le milliardaire J.B. Pritzker. Il se déroulera à la Morton Salt Factory, une ancienne usine sur les bords de la Chicago river devenue l’une des principales salles de spectacles de la ville.
Mercredi soir, c’est la rockeuse Joan Jett et son groupe The Blackhearts qui se produiront à l’invitation de la Creative Coalition, une ONG progressiste hollywoodienne. Un événement animé par Octavia Spencer, Oscarisée en 2012 pour son rôle dans La Couleur des Sentiments. Dans l’assistance sont annoncés l’acteur comique Jon Cryer, Iain Armitage, la jeune vedette de la sitcom Young Sheldon ou encore Danai Gurira, l’une des stars de la série The Walking Dead.
Taylor Swift va-t-elle sortir du bois ?
Un peu plus tôt dans la journée, l’actrice Julia Louis-Dreyfus, l’ex-star de la série politique Veep où elle jouait la vice-présidente des États-Unis, animera un débat avec les huit femmes gouverneures du parti démocrate. La participation durant la semaine de Uma Thurman, la star mythique de Pulp Fiction et Kill Bill de Quentin Tarantino, est également annoncée par plusieurs médias américains.
Pour la plupart des observateurs, ce casting manque toutefois d’une star de poids. L’équipe de Kamala Harris prévoit-elle une énorme surprise à ses soutiens? La rumeur d’une participation de Beyoncé circule depuis que la chanteuse a autorisé la vice-présidente à utiliser sa chanson « Freedom » dans ses clips de campagne. En 2016, elle avait participé avec son mari, le rappeur Jay-Z, au concert donné pour Hillary Clinton juste avant l’élection. On connaît la suite.
Et Taylor Swift, alors ? Mardi soir, la reine de pop achèvera une série de cinq concerts au Wembley Stadium de Londres et sera donc « disponible ». Reste qu’elle n’a pas encore apporté officiellement sa voix à Kamala Harris. Sera-t-elle tentée de le faire à Chicago ? Ce serait une manière idéale de répondre aux fake news propagées par Donald Trump. Dimanche, l’homme d’affaires a en effet diffusé sur son réseau TruthSocial des montages générés par l’IA, faisant croire qu’elle lui apportait son soutien.