« Le travail a été fait. » Depuis la Maison blanche, au lendemain de la victoire de Donald Trump, Joe Biden – il le reste jusqu’au 20 janvier et l’Inauguration Day, s’est exprimé durant une dizaine de minutes.
« Le peuple élit son propre leader de façon pacifique, nous sommes une démocratie », a commencé le locataire de la Maison Blanche.
Et d’assurer: « Hier, j’ai parlé avec le président Trump, je l’ai félicité et je l’ai assuré que j’étais prêt travailler avec son équipe pour une transition pacifique et ordonnée, c’est ce que mérite le peuple américain. »
« Pour certains, c’est le temps de la victoire, pour d’autre de la défaite: c’est ça la démocratie », ajoute-t-il, martelant qu’il fallait « accepter ce choix » exprimé dans les urnes et donc la victoire de Donald Trump. Et à lui de montrer l’exemple aux électeurs déçus: « J’accomplirai mon devoir de Président: j’ai prêté serment et le 20 janvier la transition sera pacifique. »
Dans son discours, Joe Biden a longuement remercié ses équipes, ses proches, mais aussi celle qui l’avait remplacé dans la course à la Maison Blanche, Kamala Harris. « Elle a été très inspirante lors de cette campagne (…) on peut être fier d’elle », a fait valoir le président américain.
Joe Biden vante une « présidence extraordinaire »
Depuis la Maison Blanche, le président Joe Biden a également vanté son bilan à la tête des États-Unis, évoquant « une présidence extraordinaire, historique, une présidence pour tous les Américains », qui aura selon lui « des répercussions positives pendant encore dix ans. »
« Nous avons transformé des vies, des communautés qui étaient en difficulté. Le travail a été fait. La voie est dégagée. Nous avons accompli tellement de choses (…) nous laissons derrière nous une économie forte, la plus forte du monde », se félicite Joe Biden, qui souligne qu’il a encore « 74 jours pour finir [son] mandat. »
« Chaque jour doit compter, c’est notre responsabilité envers les citoyens américains, lance-t-il en conclusion de son discours. Nous avons perdu cette bataille, mais les États-Unis de vos rêves vont se relever. Voilà ce qu’est l’histoire des États-Unis depuis 200 ans. C’est notre histoire à tous. L’expérience américaine va aller de l’avant, mais nous devons continuer à nous mobilier et surtout, nous devons garder notre foi. »
Article original publié sur BFMTV.com