Donald Trump et Joe Biden vont se revoir. Le président démocrate des États-Unis va assister à la cérémonie d’investiture de son plus grand rival et vainqueur de l’élection américaine début novembre, a annoncé la Maison Blanche ce lundi 25 novembre.
« Le président avait promis qu’il participerait à la cérémonie d’investiture, quel que soit le vainqueur de l’élection », a déclaré Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche cité par l’agence de presse Reuters.
Une « transition pacifique et ordonnée »
Il y a quatre ans, en janvier 2021, Donald Trump n’avait pas assisté à la cérémonie d’investiture de Joe Biden. Le capitole avait été pris d’assaut quelques jours plus tôt, le 6 janvier, par des partisans du républicain, qui jurait avoir remporté le scrutin de 2020.
« Le 6 janvier a été la culmination d’une tentative de coup d’État », affirmait en juin 2022 le chef d’une commission d’enquête parlementaire, ajoutant que « Donald Trump était au centre de ce complot ». « La violence n’était pas un accident, c’était le seul moyen pour Donald Trump et ses partisans de garder le pouvoir », avait-il encore lâché.
Malgré la responsabilité de Donald Trump dans ces incidents qui ont secoué la démocratie américaine, le républicain a su remporter l’élection présidentielle début novembre 2024 face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
Au lendemain de la victoire du milliardaire, Joe Biden a promis une « transition pacifique et ordonnée » d’ici janvier.
« Pour certains, c’est le temps de la victoire, pour d’autres, c’est le temps de la défaite: c’est ça la démocratie », a déclaré le locataire de la Maison Blanche, martelant qu’il fallait « accepter ce choix » exprimé dans les urnes et donc la victoire de Donald Trump. « J’accomplirai mon devoir de Président: j’ai prêté serment et le 20 janvier la transition sera pacifique », lançait également Joe Biden.
Donald Trump prendra officiellement ses fonctions le lundi 20 janvier 2025. Selon la Constitution américaine (article 2, section 1), le président nouvellement élu doit prêter serment sur la Bible et près des marches du Capitole, durant la cérémonie d’investiture.
Article original publié sur BFMTV.com