- Les XXVes Jeux olympiques d’hiver sont organisés à Milan et Cortina d’Ampezzo du 6 au 22 février 2026.
- Pourtant, certaines épreuves commenceront dès mercredi 4 février, avant la cérémonie d’ouverture.
- TF1info vous explique.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Coup d’envoi officiel des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina vendredi 6 février 2026 avec la première cérémonie d’ouverture multisites de l’histoire. Afin d’inclure tous les athlètes, la grand-messe retransmise en mondovision se déroulera en simultané sur quatre sites différents. En effet, le traditionnel défilé des athlètes par pays ne se déroulera pas seulement au mythique stade San Siro à Milan, mais aussi à Cortina d’Ampezzo, à Livigno et à Predazzo, où sont respectivement organisées les épreuves de ski alpin, de snowboard, de ski acrobatique et de ski de fond.
Pourtant, et comme lors de chaque édition, plusieurs disciplines entament leur compétition jusqu’à deux jours avant la cérémonie d’ouverture pour des raisons de calendrier. Voici le programme.
Du curling dès mercredi 4 février
Le curling lancera les JO 2026 à Cortina d’Ampezzo avec les premières rencontres du tour préliminaire en double mixte mercredi 4 février à 19h05, qui se poursuivront les jours suivants. En raison du nombre de matchs prévus dans les trois disciplines (femmes, hommes et double mixte), celles-ci s’étaleront donc de l’avant-veille de la cérémonie d’ouverture jusqu’au 22 février, jour de la cérémonie de clôture.
À noter cependant qu’aucune médaille ne sera décernée avant le samedi 7 février, une fois l’olympiade officiellement ouverte.
Une première pour les hockeyeuses françaises jeudi 5 février
Qualifiée pour la première fois de l’histoire aux Jeux olympiques, l’équipe de France féminine de hockey sur glace entrera en lice jeudi 5 février à 14h40 contre l’Italie, pays hôte, dans le groupe B. Les Françaises disputeront leur deuxième match de poule dès le lendemain contre le Japon à 12h10, à la Milano Rho Ice Hockey arena. Quatre autres rencontres du tournoi féminin de hockey sur glace ont également lieu jeudi 5 et vendredi 6 février, là aussi pour des raisons de calendrier.

Certains snowboardeurs n’attendront pas non plus la cérémonie d’ouverture pour faire leur apparition puisque les qualifications du Big Air hommes (un saut unique en partant d’un tremplin très incliné) auront lieu le jeudi 4 février à 19h30 au Livigno Snow Park.
Du patinage artistique le jour de la cérémonie d’ouverture
Contrairement à Paris 2024, où aucune épreuve n’a eu lieu le jour de la cérémonie d’ouverture, certains athlètes seront engagés en Italie le vendredi 6 février, avant de défiler le soir. En plus du curling et du hockey sur glace, l’épreuve par équipes de patinage artistique commencera à la Milano Ice Skating Arena, avec la danse rythmique et le programme court en couples le matin, avant le programme court des femmes à 13h10. La France fait partie des dix nations engagées dans cette épreuve mixte qui débute le vendredi afin de faire la remise des médailles dimanche soir.




