dimanche, février 8

  • Mathis Desloges a remporté ce dimanche 8 février la médaille d’argent en skiathlon lors des JO 2026.
  • « Ça fait des mois et des mois que je m’entraîne pour cette course », a réagi après la course le tricolore.
  • Ce premier podium débloque le compteur de la France dans cette quinzaine olympique.

Une petite surprise qui débloque le compteur bleu. En ski de fond, le Français Mathis Desloges, pas forcément attendu comme une chance de médaille, a remporté l’argent au skiathlon masculin ce dimanche 8 février à Val di Fiemme, lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Le tricolore n’a été devancé que par la légende norvégienne Johannes Klaebo, qui a conclu les 20 kilomètres de course en 46’11″0. Le bronze a été obtenu par un autre Norvégien, Martin Nyenget. Cinquième, le Français Hugo Lapalus n’a pas démérité et a lui aussi livré une très belle performance.

Mathis Desloges s’est pourtant fait peur pendant la course, coupant involontairement une ligne interdite. Mais le Français s’en est tiré avec un simple carton jaune, qui constitue un avertissement non pénalisant. La Norvège a d’ailleurs porté une réclamation à ce sujet après la course, mais celle-ci n’a pas abouti. 

« C’est beaucoup d’émotions, ça fait des mois et des mois que je m’entraîne pour cette course« , raconte, sourire aux lèvres, le nouveau médaillé français auprès de France Télévisions. « Que là tout s’aligne, c’est juste dingue. (…) Ça s’est joué au mental. (…) Sincèrement, je ne pensais pas en être capable.« 

T.A.

Share.
Exit mobile version