lundi, février 2

  • Les Jeux olympiques de Milan-Cortina débutent vendredi 6 février, avec des épreuves dès ce mercredi.
  • Reste qu’une patinoire et une télécabine ne sont pas encore tout à fait prêtes.

Suivez la couverture complète

Jeux olympiques et paralympiques

Le temps est compté. Ce vendredi 6 février, l’Italie donnera le coup d’envoi de « ses » Jeux olympiques d’hiver à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Dès mercredi, les premières épreuves auront lieu. L’équipe de France féminine de hockey sur glace a ainsi rendez-vous avec les locales de l’étape dès jeudi pour le début du tour préliminaire. Les Bleues doivent se rendre du côté de la salle omnisports de 15.000 places, l’Arena Santagiulia, située en périphérie est de Milan. Sauf que les dernières déclarations ne semblent pas très optimistes.

Il y a « encore du travail » pour que la principale patinoire soit prête, a averti dimanche Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux au sein du Comité international olympique (CIO). « Beaucoup d’équipes de nettoyage » s’activent à la fois dans les gradins et « aux abords du site, pour que ce soit vraiment beau, donc les travaux se poursuivent », a-t-il insisté. « La peinture ne sera peut-être pas complètement sèche » au moment de recevoir les premiers spectateurs, avait-il relevé quelques jours plus tôt.

Une télécabine pas livrée à temps ?

Ces travaux encore en cours ne devraient toutefois pas gâcher la fête. « Chaque espace de cette enceinte » n’est pas terminé, a encore admis le membre du CIO. « Est-ce absolument nécessaire pour les compétitions ? Non. L’expérience de personne ne sera gâchée s’il reste quoi que ce soit à peindre ou moquetter après les compétitions. »

En revanche, d’autres retards de travaux pourraient être plus gênants. D’après L’Équipe (nouvelle fenêtre), une télécabine importante pour l’acheminement des spectateurs des épreuves féminines de ski alpin n’était toujours pas achevée le 30 janvier dernier. Selon le journal Corriere delle Alpi, cette télécabine, dont la construction a débuté tardivement entre problèmes techniques et recours en justice, ne sera même pas prête à temps pour les Jeux.

La société de livraison des ouvrages olympiques, elle, s’est voulue rassurante. « Le chantier avance selon le calendrier », a affirmé la SiMiCo. « Les travaux mécaniques et hydrauliques seront terminés » en ce début de semaine, a-t-elle fait valoir dans un communiqué publié ces derniers jours. « Les vérifications techniques de sécurité nécessaires seront alors lancées et à l’issue de celles-ci, l’installation sera prête. »

I.N

Share.
Exit mobile version