mardi, février 17
De gauche à droite, Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet à l’issue de l’épreuve du relais masculin en biathlon lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan 2026, le 17 février 2026 à Anterselva (Italie).

La journée du mardi 17 février a une résonance historique pour l’équipe de France de biathlon, sacrée championne olympique en relais masculin pour la première fois. Il en va de même pour toute la délégation tricolore qui, par la même occasion, a battu son record de médailles lors d’une édition des Jeux olympiques d’hiver. Avec 16 médailles, les Français dépassent les Jeux de Sotchi (Russie) en 2014 et Peyongchang (Corée du Sud) en 2018, alors qu’il reste encore cinq jours de compétition.

Lire aussi | EN DIRECT, JO 2026 : des Français en finale du bob à deux, les Bleus du biathlon champions olympiques en relais, la France bat son record de médailles

Face à la Norvège ou encore la Suède et l’Allemagne, l’équipe tricolore composée de Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot faisait figure de prétendants sérieux à la victoire finale à Antholz-Anterselva, même si les Bleus n’étaient jamais parvenus à remporter l’or sur cette épreuve. Leur meilleure performance : une médaille d’argent glanée à Pékin en 2022. « Je le dis à titre personnel, mais on va jouer la gagne ou l’hôpital, avait averti Emilien Jacquelin à la veille de l’épreuve. Deuxièmes, on serait satisfaits mais pas super heureux. »

Emilien Jacquelin, grand artisan du succès tricolore

Plus que jamais déterminé, le fantasque Isérois a sonné la révolte alors que la course était mal embarquée pour les Bleus. Fabien Claude, premier relayeur en piste, s’est montré en difficulté sur le pas de tir, concédant un tour de pénalité. Le biathlète a ainsi passé le relais à Emilien Jacquelin alors que la France se situait en 13e position à 50 secondes des leaders norvégiens.

Rapide sur ses skis et faisant preuve d’une redoutable efficacité au pas de tir, le Tricolore a rattrapé le retard des Bleus. Mieux, il a relégué son rival norvégien à distance avant de passer la main à Quentin Fillon Maillet, qui a conforté l’avance de l’équipe de France.

L’écart s’est ensuite resserré lors du passage d’Eric Perrot, dernier relayeur français, mais ce dernier a réussi à maintenir la cadence sur son adversaire direct, le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, qui l’a poursuivi plusieurs kilomètres. Mais c’est bien le Tricolore qui franchit la ligne d’arrivée seul, avant de s’écrouler au sol entouré de ses coéquipiers.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Biathlon aux JO 2026 : « On ne peut pas faire plus stressant, c’est pas possible », le triomphe du relais français vu des tribunes d’Anterselva

Avec ce titre olympique, l’équipe française de biathlon s’adjuge une neuvième médaille lors de ces JO à Milan. Mercredi 18 février, l’équipe féminine aura l’occasion d’augmenter encore ce palmarès lors de l’épreuve de relais, prévue aux alentours de 14 h 45.

L’équipe de France de hockey éliminée

A Milan, l’équipe de France de hockey sur glace s’est inclinée face à l’Allemagne en barrages (5-1), entérinant définitivement ses espoirs de rallier les quarts de finale du tournoi. Les Bleus ont payé une entame de match ratée encaissant trois buts durant la première période face à des Allemands offensifs et qui comptaient dans leur rang huit joueurs pensionnaires de NHL, la Ligue nationale de hockey nord-américaine. Avec quatre défaites en autant de rencontres disputées, les Bleus quittent les JO d’hiver par la petite porte, eux qui disputaient leur premier tournoi olympique depuis 2002.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Un peu plus tôt, la journée a été marquée par le report de plusieurs épreuves. En cause, des chutes de neige importantes survenues sur les sites olympiques à Livigno (Lombardie), annulant le concours de snowboard slopestyle chez les femmes. Les qualifications de ski acrobatique hommes et femmes, qui devaient commencer à 10 h 45, ont aussi été reportées.

Enfin, dans la soirée, Matias Roche et Timothé Sivignon, engagés sur la finale masculine du big air en ski acrobatique, n’ont pas fait mieux qu’en qualifications, terminant aux 10e et 11e de la finale.

Share.
Exit mobile version