
Rien ne semble pouvoir arrêter les biathlètes français sur ces Jeux olympiques de Milan-Cortina. Au lendemain du sacre de l’équipe masculine de biathlon en relais, l’équipe féminine, emmenée par Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon, a ajouté mercredi 18 février, une dixième médaille à la collection du biathlon tricolore en s’imposant elle aussi sur cette épreuve, devant la Suède et la Norvège. Ce titre échappait aux Françaises depuis les Jeux olympiques d’Albertville en 1992.
Les biathlètes tricolores étaient pourtant mal embarquées en début de course. Camille Bened a dû aller faire un tour sur l’anneau de pénalité, passant le relais à Lou Jeanmonnot avec 55 secondes de retard. La vice-championne olympique de l’individuel a, malgré deux balles de pioche sur le tir couché, opéré une belle remontée grâce à sa puissance sur les skis et un tir debout précis et rapide.
Troisième à son départ, Océane Michelon a réalisé un quasi sans faute, avec une seule balle de pioche, et a placé Julia Simon dans les meilleures dispositions, presque cinquante secondes devant les Suédoises. La championne olympique de l’individuel n’a eu qu’à conclure, ce qu’elle a fait à la perfection.
Deux coups du sort en ski de fond
La journée avait démarré par quelques déceptions dans le clan tricolore. Mathis Desloges a pris, avec Jules Chappaz le départ du sprint par équipes en ski de fond avec un espoir de médaille. Sixièmes après les qualifications, ils ont été victimes de plusieurs faits de course en finale. Le triple médaillé d’argent a cassé à deux reprises un de ses bâtons ce qui a empêché le binôme français de faire mieux qu’une douzième place.
En snowboard slopestyle, Romain Allemand, qui participait à ses premiers Jeux olympiques, s’est longtemps accroché au podium. Troisième à l’issue de la seconde manche, le snowboardeur de 19 ans a vu ses espoirs de médailles fondre après les performances de l’Américain Jake Canter (3e) et du Norvégien Marcus Kleveland (4e), qui l’ont relégué à la cinquième place.
Sur la dernière épreuve de ski alpin, une reine de la discipline a retrouvé sa couronne du côté Tofane dans le nord de l’Italie. L’Américaine Mikaela Shiffrin a décroché l’or sur le slalom, huit ans après sa dernière médaille olympique, devant la Suissesse Camille Rast et la Suédoise Anna Swenn Larsson.
La skieuse huit fois championne du monde de ski alpin et victorieuse sur 108 étapes de Coupe du monde avait connu de nombreuses déceptions lors de ces précédentes participations olympiques. Les Françaises Caitlin McFarlane et Marie Lamure se sont respectivement classées à la dixième et à la quinzième place. Les deux autres représentantes tricolores Marion Chevrier Doriane Escané sont toutes les deux parties à la faute et n’ont pas pu terminer l’épreuve.




