mardi, février 17

  • Les biathlètes français se sont parés d’or lors du relais masculin, mardi 17 février, à Antholz-Anterselva.
  • Grâce à ce premier titre olympique des Bleus dans cette discipline, Quentin Fillon Maillet entre, encore un peu plus, dans l’histoire du sport tricolore.

Suivez la couverture complète

Jeux olympiques et paralympiques

Le biathlon français continue d’affoler les compteurs lors de ces JO 2026. Ce mardi 17 février, Fabien Claude, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot ont permis à la France de remporter, pour la première fois de son histoire, le relais olympique masculin. Cette médaille d’or est rendue d’autant plus spéciale par le scénario épique d’une course que l’on pensait perdue dès le premier relayeur. Mais une petite heure plus tard, ce sont bien les biathlètes tricolores qui ont franchi les premiers la ligne d’arrivée, devant leurs rivaux norvégiens, cette fois relégués à un rôle secondaire. 

Bientôt seul tout en haut ?

Grâce à cette performance collective de haut vol, dans ce qui restera l’un des relais les plus passionnants de l’histoire des JO, Quentin Fillon Maillet s’adjuge un huitième podium olympique (cinq titres et trois breloques en argent). « Le relais me tenait à cœur d’autant qu’on a une super équipe depuis longtemps. On se régale et on concrétise aujourd’hui le rêve olympique. Chose qui n’avait pas été faite pour l’équipe de France. C’est exceptionnel », a-t-il réagi au micro de France Télévisions.

L’athlète de 32 ans dépasse ainsi son illustre prédécesseur Martin Fourcade (7 médailles) et égale les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret (huit médailles dans les années 1920-1930), athlètes français les plus récompensés aux Jeux olympiques – été et hiver confondus. Pour ce qui est des seules Olympiades d’hiver, il est désormais seul au monde au panthéon du sport tricolore. Il s’agit également de la cinquième médaille d’or olympique pour « QFM », soit seulement une de moins que l’ancienne légende Martin Fourcade, recordman en la matière. 

Dorénavant, seule une épreuve n’a pas (encore) été remportée par le Jurassien dans la plus belle des compétitions : la mass-start. Cela tombe bien, il s’agit de la dernière épreuve au menu des biathlètes à Milan-Cortina. L’occasion d’accomplir un nouvel exploit ? Peut-être bien. S’il remporte la « course des rois », vendredi 20 février, Quentin Fillon Maillet entrera dans les livres d’histoire comme le premier biathlète (hommes et femmes confondus) à remporter les quatre épreuves individuelles (sprint, poursuite, mass-start, individuelle) aux Jeux olympiques. Et, en cas de nouvelle breloque, il deviendra le seul sportif français à grimper à neuf reprises sur la boîte aux JO. Rien que ça. 

M.G

Share.
Exit mobile version