
A une semaine de la fin des épreuves, les Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina 2026 sont déjà une réussite pour la délégation française. En remportant ses treizième, quartozième et quinzième médailles, dimanche 15 février, elle a en effet égalé son record de podiums lors d’une même édition des Jeux d’hiver.
Le biathlète Emilien Jacquelin a idéalement lancé la journée tricolore en décrochant en fin de matinée la médaille de bronze, derrière le Suédois Martin Ponsiluoma (1ᵉʳ) et le Norvégien Sturla Laegreid (2ᵉ), sur l’épreuve de poursuite. 4ᵉ du sprint, vendredi, très déçu par ce résultat, le skieur de Villard-de-Lans (Isère) est monté pour la première fois de sa carrière sur un podium olympique lors d’une épreuve individuelle.
Son début de course très abouti, malgré deux erreurs au total sur le pas de tir, a notamment fait la différence. « J’étais plutôt fatigué avant le dernier tir [debout, une faute], j’ai essayé de rester dans ce que je sais très bien faire. Ça reste la médaille, tant mieux, et je n’ai aucun regret car j’ai fait ce que j’avais à faire », a-t-il déclaré, après la course, au micro de France Télévisions.
Quelques heures plus tard, les Bleues n’ont pas connu la même réussite. Elles ont ainsi vécu la première course de biathlon sans médaille tricolore depuis le début des JO. 3ᵉ du sprint samedi, Lou Jeanmonnot a terminé au pied du podium (4ᵉ) devant sa compatriote Océane Michelon (5ᵉ). « Je n’ai pas passé un bon moment. La médaille aujourd’hui était complètement envisageable, mais je m’autosabote, donc c’est pour ça que je m’énerve », a expliqué la Franc-Comtoise au micro de France Télévisions.
Une troisième médaille d’argent pour Mathis Desloges
Entre les deux épreuves de biathlon, ce fut au tour des Bleus du ski de fond de conquérir la médaille d’argent sur l’épreuve du relais masculin. S’ils n’ont pas réussi à contester l’hégémonie de la Norvège, le quatuor français – composé de Théo Schely, Victor Lovera, Hugo Lapalus et Mathis Desloges – a signé une course très solide, en terminant avec plus de vingt-cinq secondes d’avance sur le relais italien (3ᵉ). Déjà médaillé d’argent à deux reprises, sur le skiathlon puis à l’occasion du 10 km individuel libre, Mathis Desloges dépasse toutes les attentes pour sa première participation à des Jeux.
Grâce à ce titre avec ses coéquipiers du relais norvégien, Johannes Klaebo a remporté son neuvième titre olympique. Le fondeur de 29 ans est désormais l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux d’hiver et peut encore rêver de réaliser le défi fou qu’il s’est lancé à son arrivée en Italie : être sacré six fois lors d’une même édition des JO. Il a remporté ses quatre premières courses et pourrait y parvenir en cas de nouveaux succès sur le sprint en style libre, et le 15 kilomètres en style classique.
Le snowboardcross français sauve son bilan
L’équipe de France de snowboarcross restait sur deux journées frustrantes, au cours desquelles les Bleus s’étaient heurtés au phénomène d’aspiration, avant que leurs homologues féminines n’échouent à se qualifier pour la finale. Léa Casta et Loan Bozzolo ont mis fin à cette disette en remportant la médaille de bronze lors de l’épreuve par équipes mixtes.
« On avait les crocs aujourd’hui, on était frustrés. On n’a rien à jeter sur cette journée, on a été costauds de haut en bas », a affirmé Loan Bozzolo au micro de France Télévisions, tout en critiquant la piste choisie pour disputer les épreuves de snowboardcross. « Je pense que c’est cool si on précise qu’on n’a plus trop envie d’avoir des parcours comme ça, parce que ça n’avantage pas les personnes qui partent devant », a estimé le Savoyard.
En ski alpin, Federica Brignone a remporté son deuxième titre olympique lors de ces JO, en s’imposant sur l’épreuve de slalom géant, trois jours après avoir été sacrée en super-G. Avec ses deux médailles d’or, l’Italienne de 35 ans a totalement déjoué les pronostics, puisqu’elle faisait son retour à la compétition lors de ces Jeux, après avoir subi une double fracture tibia péroné et une rupture du ligament croisé antérieur lors des championnats d’Italie, en avril 2025.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Extatique au moment de franchir la lignée d’arrivée devant une foule italienne aux anges, elle a devancé la Suédoise Sara Hector et la Norvégienne Thea Stjernesund, qui ont partagé l’argent. Les deux skieuses ont en effet signé exactement le même temps, à la fois lors de la première et de la deuxième manche. La médaille de bronze n’a donc pas été attribuée. La Française Doriane Escané s’est classée 22ᵉ, tandis que sa compatriote Camille Cerutti a été disqualifiée à la suite d’une chute.




