L’escrimeuse Auriane Mallon-Breton est devenue vice-championne olympique de l’épée ce samedi à Paris.
La Française s’est inclinée d’une seule touche face à la numéro 1 mondiale Kong.
C’est la quatrième médaille de la délégation française.
Suivez la couverture complète
Jeux Olympiques de Paris 2024
Elle a illuminé le Grand Palais. Malgré une défaite qui la prive du titre olympique, Auriane Mallo-Breton a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’escrime française, ce samedi, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. Après une finale haletante, l’épéiste de 30 ans, qui s’est inclinée d’une seule touche, est devenue vice-championne olympique, chez elle.
Emportée par le cadre somptueux du lieu, stimulée par les encouragements du public et les jeux de lumière, la vice-championne d’Europe 2024 n’a pourtant pas tremblé. Mais la tâche était ardue face à la numéro 1 mondiale, Vivian Kong. Après avoir rapidement pris le large en menant de six touches, Auriane Mallo-Breton a vu son avance réduite à néant par la Hong-Kongaise, combative. À égalité à la fin du temps réglementaire, le match s’est soldé par une terrible mort subite.
J’ai senti le poids que le public mettait sur mes adversaires, ça m’a portée
J’ai senti le poids que le public mettait sur mes adversaires, ça m’a portée
Auriane Mallo-Breton, médaillée d’argent à l’épée aux JO de Paris
Sous les encouragements des 8000 spectateurs, « j’ai senti le poids que le public mettait sur mes adversaires, ça m’a portée », confie la Lyonnaise à TF1info. « Je voulais une ‘Marseillaise’, à la maison et devant mon fils, mais j’accepte, Kong a été plus forte et je suis tout de même heureuse de cette médaille, d’autant que j’aurais pu perdre dès le premier tour ! », ajoute-t-elle. L’athlète s’était en effet fait une grosse frayeur dès son entrée en lice, en seizièmes de finale.
Accompagnée de ses coéquipières Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie, elle tentera toutefois de prendre sa revanche dans l’épreuve par équipe le 30 juillet.