En quête de l’or olympique, le judoka français Luka Mkheidze a été battu, samedi 27 juillet, en finale des -60 kg par le Kazakh Yeldos Smetov.
En bronze en 2021 à Tokyo, le champion d’Europe en 2023 a été privé d’un premier titre olympique, héritant finalement de la médaille d’argent.
C’est la deuxième breloque pour la délégation tricolore, après le bronze de Shirine Boukli en -48 kg, première médaillée française des Jeux de Paris.
Luka Mkheidze a effleuré son rêve olympique. Avant qu’il lui file en un instant entre les doigts. En bronze à Tokyo il y a trois ans, le champion d’Europe 2023 a cette fois frôlé l’or, repartant finalement avec l’argent. Un maigre lot de consolation pour celui qui ambitionnait de devenir le premier champion olympique français des Jeux de Paris.
Devant le public en fusion de l’Arena Champs-de-Mars, le natif de Tbilissi, en Géorgie, n’a pu franchir le dernier obstacle qui s’est dressé face à lui, le Kazakhe Yeldos Smetov. Il s’est incliné, samedi 27 juillet, en finale des -60 kg, piégé sur un contre bien placé de son adversaire. Ce dernier, déjà double médaillé olympique (en argent à Rio 2016 et en bronze à Tokyo 2021) et champion du monde 2015, a marqué un waza-ari décisif alors qu’il ne restait qu’une minute à combattre.
J’aurais dû être plus patient
J’aurais dû être plus patient
Luka Mkheidze, médaillé d’argent en -60 kg
« Malgré l’échec en finale, je suis très content de moi », a réagi le Normand de 28 ans lors de l’interview protocolaire. « C’est un adversaire que je n’ai jamais affronté. J’aurais dû être plus patient, ne pas attaquer autant. » « Cela reste une belle médaille d’argent », a-t-il continué. « Je me suis battu avec les armes que j’avais. »
Plus d’infos à suivre…