jeudi, octobre 24

Les tendances prévoient un temps nuageux avec un risque de pluie vendredi soir, pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
La grande partie de cette perturbation devrait toutefois être passée au moment des festivités, « à une ou deux heures de battement », annoncent plusieurs modèles météo.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Des prévisions qui mettent les nerfs des organisateurs à rude épreuve. Alors que les JO de Paris s’ouvrent officiellement vendredi avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine, Météo France prévient que la pluie pourrait, elle aussi, faire partie des réjouissances. Selon les prévisions de l’institut, une perturbation abordera la région parisienne dès le début de journée. « Demain matin, nous retrouverons cette perturbation installée dans toute la moitié nord, avec des pluies plus soutenues au nord de la Seine », commente le météorologue et prévisionniste de TF1 Louis Bodin. 

« En cours d’après-midi, elle va progresser plus ou moins vite. Espérons qu’elle progresse vite pour, qu’en cours de soirée, nous soyons derrière cette perturbation avec un ciel qui aura tendance à se dégager et surtout sans précipitations », poursuit-il. 

Le passage nuageux et pluvieux devrait être derrière nous au moment de la cérémonie

Louis Bodin, prévisionniste

Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à quelques nuages lors de la cérémonie, dont le top départ sera donné à 19h30 depuis le pont d’Austerlitz. Ce jeudi, « le risque d’averse pendant la cérémonie d’ouverture ne peut pas être écarté », indique Météo France, qui apportera des précisions vendredi, à quelques heures du début du spectacle.

« Selon plusieurs modèles météo, le passage nuageux et pluvieux devrait être derrière nous au moment de la cérémonie, à une ou deux heures de battement. On est quand même dans la marge d’erreur, mais la partie la plus active pourrait bien être passée », rapporte Louis Bodin. Météo France annonce par ailleurs un vent faible et des températures proches de 22°C en soirée. 

Invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce jeudi, le patron du CIO, Tony Estanguet, a fait part de son « stress » en ce qui concerne la météo. « Je pense que j’ai regardé 412 fois la météo sur les trois derniers jours ! J’ai l’impression que c’est d’une rare instabilité », a-t-il constaté. « Je pense qu’on n’aura vraiment pas été épargné jusqu’au bout. Mais globalement, on va faire, on va s’adapter et ce sera un beau moment », a-t-il promis. La cérémonie, qui durera plus de 3h30, se conclura devant le Trocadéro, avec l’allumage de la flamme olympique. 


M.T

Partager
Exit mobile version