Les professionnels s’estimant financièrement lésés par l’organisation des JO de Paris 2024 pourront être indemnisés. Le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé la création d’une commission d’indemnisation, le 24 juin dernier.
Alors que les plaintes ne pourront être déposées que début 2025, des commerçants et des entreprises ont déjà commencé à se signaler sur la messagerie électronique dédiée, révèle Le Parisien, ce mardi 20 août.
Au total, en un mois et demi, plus de 120 professionnels ont déposé des demandes d’informations sur le site Web du ministère de l’Économie. La plupart sont des restaurateurs et hôteliers et tous sont originaires d’Île-de-France. Les plaintes transmises sont « non documentées » et alertent simplement sur une baisse de leur chiffre d’affaires pendant les Jeux, soit du 26 juillet au 11 août.
Un avis pour chacun des cas
Toutefois, pour recevoir une compensation, les conditions imposées sont strictes. D’abord, le dépôt des demandes d’indemnisation ne sera disponible qu’au premier trimestre de l’année prochaine lorsque les comptes 2024 des professionnels auront été clôturés. Et pour espérer être indemnisé, les comptes devront faire état d’une baisse du chiffre d’affaires « suffisamment importante » par rapport aux années précédentes.À LIRE AUSSI JO 2024 : plusieurs tonnes d’invendus récupérées par les banques alimentaires
En outre, le gouvernement rappelle que seuls les préjudices « directement liés aux décisions restrictives prises p […] Lire la suite