mercredi, décembre 24
Laurie (à gauche) aide Chloé (au centre) pendant une activité cirque dans le documentaire « J’irai vivre chez moi », du journaliste Franck Seuret.

FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

La peinture est à peine terminée, le gazon n’a pas encore poussé et la cafetière est toujours dans son emballage. Mais la Villa Violette est prête à accueillir Laurie, Lena, Chloé, Johan, Axel et Pierre. Cette vaste maison située à Volx, près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), est pour eux le terrain d’une grande aventure : la vie en autonomie, loin de leur famille ou de l’institution qui les hébergeait.

Les six jeunes gens, en situation de handicap, sont accompagnés par une éducatrice pour la préparation des repas, le ménage, la toilette, ou le choix de leurs activités, mais ils sont libres de prendre des décisions pour eux-mêmes et pour l’ensemble du groupe. Cet apprentissage, avec ses hauts et ses bas, constitue le fil du documentaire de Franck Seuret, J’irai vivre chez moi. Après l’emménagement, le journaliste, déjà auteur de plusieurs documentaires sur le thème du handicap (Cassée debout, Sur leurs ailes, La Faim des fous), est revenu tous les mois pendant une année pour suivre l’évolution de cette colocation particulière.

Il vous reste 62.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version