mercredi, janvier 7
Jim Jarmusch au festival de Cannes, pour la présentation de son film « Only Lovers Left Alive », le 13 mai 2023.

Figure du cinéma indépendant américain, Jim Jarmusch pense, écrit et filme son œuvre autour de la musique. Dans Father Mother Sister Brother, son dernier film, en salle le 7 janvier 2026 après avoir remporté le Lion d’or à la dernière Mostra de Venise, le cinéaste de 72 ans compose lui-même la bande originale, aux côtés de la chanteuse germano-britannique Anika.

La première fois que Le Monde mentionne l’artiste, le 28 août 1982, celui-ci est à l’affiche du Festival international du jeune cinéma d’Hyères (qui s’est tenu de 1965 à 1983, dans le Var). Jim Jarmusch, un film à son actif (Permanent Vacation, 1980), est un représentant d’une « “new wave” américaine » composée d’Eric Mitchell, Amos Poe et Marc Berger qui, selon le journaliste Louis Marcorelles, « vivent ensemble, branchés sur la musique de John Lurie », le saxophoniste leader du groupe de jazz The Lounge Lizards.

Dans Stranger than Paradise, le deuxième long-métrage de l’Américain, présenté au Festival de Cannes en 1984, le même John Lurie interprète l’un des rôles principaux au côté d’Eszter Bálint, une musicienne hongroise. Le 21 mai, Colette Godard, plume du service Culture, décrit ce film comme « le plus sensible des voyages » à travers New York, où vit Jim Jarmusch.

Il vous reste 78.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version