- Vince Zampella, le co-créateur de « Call of Duty », est décédé dans un accident de voiture en banlieue de Los Angeles (États-Unis).
- Âgé de 55 ans, il est également connu pour avoir développé les jeux vidéo à succès « Titanfall » ou encore la licence « Star Wars Jedi ».
C’est une figure de l’univers des jeux vidéo. Vince Zampella, 55 ans, le co-créateur de Call of Duty
, est décédé dimanche 21 décembre dans un accident de voiture en banlieue de Los Angeles, a rapporté lundi la station locale de la chaîne américaine NBC. Contactée par l’AFP, la police autoroutière de Californie (California Highway Patrol) a confirmé qu’un accident de la route avait fait deux morts dimanche sur l’Angeles Crest Highway, site identifié par NBC, mais s’est refusée à communiquer le nom des victimes.
Des jeux vidéo à succès
D’après le média américain NBC (nouvelle fenêtre), le directeur de Respawn Entertainment – connu pour avoir développé les jeux vidéo à succès Titanfall
ou encore la licence « Star Wars Jedi » – roulait en direction du sud quand sa voiture a quitté la route avant de percuter une barrière en béton.
Un passager a été éjecté, selon la police autoroutière de Californie. Le conducteur, Zampella, a été piégé dans l’incendie qui a suivi, a précisé la California Highway Patrol. Il est décédé sur les lieux. Le passager, dont l’identité n’a pas été dévoilée, est lui décédé à l’hôpital.
Une collaboration avec Steven Spielberg
Vince Zampella s’est fait connaître avec le jeu Medal of Honor : Allied Assault
(sorti en 2002 par l’éditeur Electronic Arts), dont il a été le principal développeur au sein du studio 2015, Inc. Lors de la conception, il a collaboré avec le réalisateur Steven Spielberg, à l’origine de la franchise « Medal of Honor ».
À la suite d’un désaccord avec Electronic Arts, Vince Zampella a choisi de fonder, en 2002, son propre studio, Infinity Ward, avec deux autres designers de jeux vidéo, Jason West et Grant Collier, également impliqués dans la réalisation d’Allied Assault
.
Leur premier titre sera Call of Duty
, jeu de tir à la première personne considéré comme un renouvellement du genre. Le jeu et ses suites se sont depuis écoulés à plus de 500 millions d’exemplaires. Devenu propriétaire d’Infinity Ward, Activision a néanmoins licencié, en 2010, Vince Zampella et Jason West, qui ont attaqué l’éditeur pour licenciement abusif et obtenu un accord amiable en 2012.




