Le cycliste de 23 ans est devenu champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2.
Il s’agit de sa 2ᵉ médaille d’or des Jeux, après avoir remporté sa finale de poursuite individuelle.
Ce nouveau titre permet à la délégation française d’obtenir une 12ᵉ récompense, dépassant donc son total de Tokyo, après seulement 7e jour de compétition.
Des Jeux dorés pour Alexandre Léauté. Le cycliste de 23 ans a décroché une nouvelle médaille, ce mercredi 4 septembre, en remportant le contre-la-montre en catégorie C2. Il est parvenu à obtenir le meilleur temps sur le parcours tracé à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), devançant de deux secondes le Belge Ewoud Vrmoment.
Trois médailles depuis le début des Jeux
Il s’agit de son premier titre en cyclisme sur route, mais déjà son deuxième lors de ces Jeux. Dimanche, le sportif, atteint d’une hémiplégie droite depuis sa naissance, qui paralyse une partie de sa motricité, a également remporté sa finale en poursuite, en cyclisme sur piste. Il a ainsi conservé son titre de champion paralympique en course sur piste 3000 m, déjà remporté lors des Jeux de Tokyo il y a trois ans.
Alexandre Léauté a par ailleurs commencé la compétition avec une médaille de bronze, samedi, sur le contre-le-montre 1000 m.
Cette médaille d’or permet de débloquer le compteur de la délégation française, qui n’a remporté aucun titre ce mardi 3 septembre. Elle suit par ailleurs la médaille d’argent d’Heïdi Gaugain, lors du contre-la-montre C5, battue de peu ce mercredi à Clichy-sous-Bois.