samedi, mai 4

Selon l’Autorité nationale des jeux, près d’un Français sur deux s’adonne aux jeux d’argent. Ce secteur a généré, en 2022, un chiffre d’affaires de 12,9 milliards d’euros. Un montant qui se rapproche de ce que ces jeux ont coûté aux joueurs : en 2017, les Français ont perdu 10,4 milliards d’euros aux jeux d’argent et de hasard, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Alors, quels mécanismes l’industrie des jeux d’argent et de hasard a-t-elle élaborés pour inciter les Français à jouer ? Peut-on battre la machine ? Pour répondre à ces questions, nous avons notamment interrogé Thomas Amadieu, sociologue et auteur de La Fabrique de l’addiction aux jeux d’argent.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à explorer notre long format en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous avons développé un simulateur d’achats de tickets à gratter afin de démontrer que, à long terme, les joueurs sont forcément perdants.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version