samedi, mai 18

Eric Zemmour était en déplacement à Ajaccio ce samedi pour les élections européennes.
Au cours d’une déambulation sur un marché, le candidat d’extrême droite a été visé par des insultes et des jets d’œufs.
Il y a ensuite eu une altercation physique avec une femme qui aurait « tenté de le bousculer ».

Suivez la couverture complète

Les élections européennes 2024

« Fascisti fora » : c’est l’une des expressions corses qu’a pu entendre Eric Zemmour ce samedi 4 mai en fin de matinée. Alors qu’il déambulait dans un marché d’Ajaccio avant un meeting de Reconquête dans la cadre des élections européennes, le président de Reconquête a reçu un œuf sur la tête et a été la cible de nombreuses insultes. 

Accueilli par un groupe d’opposants

Accueilli chaleureusement sur certains étals, le militant d’extrême droite a été encouragé à aller voir ailleurs sur d’autres. Mais il était surtout attendu sur place par un « comité d’accueil » composé « d’une quinzaine de militants de gauche », d’après le quotidien local Corse-Matin, qui a publié des vidéos des altercations. « Dégage », lui crie une femme, « les fachistes dehors« , scande un militant en corse. Des personnes l’ont également traité de « facho » et lui ont crié « pars d’ici ! », d’après le témoignage d’un photographe de l’AFP sur place. 

Une femme a également écrasé un œuf sur la tête d’Eric Zemmour. « Il y a eu des jets d’eau et des jets d’œufs et une femme a tenté de le bousculer », a indiqué à l’AFP une source policière, précisant que « l’incident a été très bref ». Sur une vidéo de Corse-Matin, on voit le chef du parti d’extrême droite réagir en portant un coup à cette femme, alors que son service d’ordre l’avait maitrisée. Un geste décrit comme un « pur réflexe de légitime défense » par l’entourage d’Eric Zemmour. « Elle arrive dans son dos, il ne sait pas qui c’est, si c’est un œuf, un poing, un couteau, il se dégage », a plaidé son entourage auprès de l’AFP, assurant avoir l’intention de porter plainte : « À aucun moment, il n’a voulu frapper cette femme. » En juillet 2022, l’homme qui avait écrasé un œuf sur la tête d’Eric Zemmour durant la campagne présidentielle avait été condamné par la justice à 500 euros d’amende, avec sursis.

« Voilà le vrai visage de l’extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort », a quant à lui réagi dans la foulée le chef du parti crédité de 5% à 6% d’intentions de vote. Celui qui a été condamné plusieurs fois pour provocation à la haine raciale a ensuite continué sa déambulation, toujours suivi par la même quinzaine de personnes tenues à distance par un cordon de CRS. 


F.S.

Partager
Exit mobile version