lundi, juillet 8

Beaucoup de Britanniques reprochent à Keir Starmer, le tout nouveau Premier ministre, qui vient de remporter une victoire écrasante sur les Tories au pouvoir depuis quatorze ans, d’être bien trop ennuyeux. Mais pour son biographe Nigel Cawthorne, auteur de Keir Starmer : A Life of Contrasts (Gibson Square, non traduit), cette personnalité terne pourrait être son meilleur atout au 10, Downing Street.

Le Point : Selon vous, qu’est-ce qui a poussé les électeurs à voter pour Keir Starmer, après quatorze ans de gouvernement conservateur ?

Nigel Cawthorne : Dans une démocratie, il est nécessaire de changer de gouvernement de temps en temps pour éviter la corruption. Ce changement, j’espère, améliorera l’humeur du pays, qui a grand besoin de réconfort. Mais les gens ne votent pas vraiment pour les travaillistes ou pour Starmer, qu’ils ne connaissent pas encore très bien. Ils votent contre les conservateurs, qu’ils se réjouissent de voir partir.

Keir Starmer est un proeuropéen revendiqué. La relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne va-t-elle évoluer ?

Bien que Keir Starmer soit europhile, je ne pense pas que cela change véritablement la position du Royaume-Uni face à l’Union européenne. Nous avons organisé un référendum, et nous avons commis une erreur. Il n’y a pas de retour en arrière possible, d’autant plus que l’Europe ne voudrait probablement pas de notre retour en son sein.

Quels sont les plus grands défis auxquels il sera confronté ?

Comme l’a dit l’an […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version