
Fragilisé depuis sa condamnation pour corruption de mineurs, l’animateur Jean-Marc Morandini a annoncé, sur X lundi 9 février, « avoir proposé ce jour à la direction de CNews de [le] retirer de l’antenne », du fait de la controverse liée à son maintien malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs.
« J’ai proposé ce jour à la direction de CNews de me retirer de l’antenne afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction », a affirmé M. Morandini sur le réseau social X, sans préciser la durée de ce retrait. « Je regrette profondément de devoir prendre cette décision, mais je pense qu’elle est indispensable pour retrouver le calme et la sérénité », insiste l’animateur de « Morandini Live » dans ce court message.
Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), la direction de la chaîne a affirmé « prendre acte de la décision de Jean-Marc Morandini de se retirer de l’antenne immédiatement ». Première chaîne d’information de France en parts d’audience, CNews se trouve dans la tourmente depuis une première condamnation définitive de M. Morandini et la décision de sa direction de le maintenir à l’antenne.
Démission de Sonia Mabrouk
Sa condamnation avait provoqué des remous au sein de la chaîne détenue par Vincent Bolloré. Sonia Mabrouk, une des journalistes vedettes de CNews, avait annoncé avoir présenté sa démission à la suite du maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne.
Le 20 janvier, Sonia Mabrouk avait été la première figure de CNews à s’exprimer après la condamnation de l’animateur : interpellée en direct par son invité, le député socialiste Jérôme Guedj, elle avait répondu que « le respect » qu’elle voue à sa direction n’équivalait pas à « cautionner » ce maintien de M. Morandini.
« Partez, démissionnez ! » : l’invité de l’émission de Sonia Mabrouk lundi, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR), a appelé Jean-Marc Morandini à quitter CNews, en plein direct, lors de cette interview diffusée à la fois sur la chaîne de télé et sur la radio Europe 1.
Le 14 janvier, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de l’animateur pour corruption de mineurs, en raison de messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016. Pour ces faits, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il a une interdiction définitive d’exercer une profession en contact avec des mineurs.
Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Le Monde Jeux
Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.
Jouer
Newsletter abonnés
« La lettre éco »
Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour
S’inscrire
Newsletter abonnés
« La lettre des idées »
Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle
S’inscrire
Newsletter abonnés
« La lettre éco »
Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour
S’inscrire
En outre, l’animateur a renoncé le 22 janvier à contester une condamnation pour harcèlement sexuel dans un autre dossier, ce qui la rend définitive. Dans ce dossier, il avait été condamné en appel en janvier 2025 à dix-huit mois de prison avec sursis, reconnu coupable d’avoir « usé de pressions pour obtenir un acte sexuel » de la part d’un jeune comédien.




