Les amateurs de concerts vont avoir l’embarras du choix. À l’aube de 2025, la programmation des salles est déjà définie et elle aura de quoi ravir tout le monde. Dès janvier, des stars de tous les horizons, françaises ou internationales, pop ou rap, passeront par la France. Quelles dates faut-il noter dans son agenda?
• Variété française
Les stars de la chanson française seront nombreuses à se produire dans le courant de l’année prochaine. À commencer par le retour-événement de Michel Polnareff avec une tournée internationale, intitulée Ma derrière tournée, qui passera notamment par l’Accor Arena de Paris le 14 juin et la Décathlon Arena de Lille le 28. Un single inédit, Sexcetera, a été dévoilé il y a un mois; un album est attendu le 28 février.
Jean-Louis Aubert donnera le coup d’envoi de son Pafinitour en février, pour défendre son album Pafini sorti en septembre. Il sillonnera la France jusqu’au mois de novembre avant de conclure avec une date à la Paris La Défense Arena, le 13 décembre, intitulée 50 ans avec vous.
Indochine, autre géant de la chanson française, parcourra la France à partir de janvier pour une tournée d’Arenas et de Zeniths. Et remplira l’Accor Arena de Paris à six reprises, entre juin 2025 et février 2026. Alain Souchon, quant à lui, poursuivra sa tournée familiale avec ses deux fils, Ours et Pierre Souchon, entamée en juillet dernier. Passage par le Casino de Paris les 7 et 8 janvier, puis à l’Olympia du 7 au 9 juin. Pascal Obispo poursuivra sa tournée 30 ans de succès, avec deux dates spéciales pour célébrer ses 60 ans, à Bruxelles le 9 janvier et à l’Accor Arena le 11.
La nouvelle génération ne sera pas en reste. La sensation Clara Luciani fera son grand retour sur scène avec son Tour 2025, durant lequel elle défendra son troisième album Mon Sang. Coup d’envoi le 18 janvier à Amiens, et passage par Paris les 6 et 7 mars pour deux dates à l’Accor Arena.
Julien Doré, qui a dévoilé son album de reprises, Imposteur, il y a quelques mois, le défendra lui aussi sur les routes de France à partir de mars. Et se produira à l’Accor Arena les 5 et 6 avril, puis les 14 et 15 novembre. Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 2023, lancera sa première tournée solo le 10 janvier; son Chaque seconde Tour, qui n’a fait que s’allonger tant les places se vendaient rapidement, parcourra la France jusqu’en juin. Enfin, en fin d’année, M. Pokora lancera son Adrénaline Tour. Il passera par Paris le 25 novembre 2025, à l’Accor Arena.
• Pop stars
Plusieurs stars de la pop internationale feront escale en France dans le cadre de tournées mondiales. Notamment Sabrina Carpenter: la nouvelle star de la pop américaine qui a pris la planète par surprise avec le tube Espresso l’été dernier, présentera son Short’n’Sweet Tour à l’Accor Arena de Paris les 16 et 17 mars.
La star bitannique Dua Lipa prendra la relève à la LDLC Arena de Lyon les 15 et 16 mai, puis à la Paris La Défense Arena les 23 et 24, pour défendre son troisième album Radical Optimism. C’est ensuite le Hit Me Hard and Soft: The Tour de Billie Eilish qui passera par la capitale, à l’Accor Arena, les 10 et 11 juin.
À l’été, la star australienne Kylie Minogue présentera à deux reprises son Tension Tour, d’abord à l’Accor Arena le 29 juin puis à la LDLC Arena de Lyon le 10 juillet. Katy Perry défendra quant à elle son sixième album 143, accueilli très fraîchement par la critique, en présentant son Lifetimes Tour à l’Accor Arena à trois reprises: le 24 octobre, puis les 4 et 5 novembre, qui marqueront la conclusion de la tournée.
• Stars internationales
Une flopée de superstars mondiales passeront par la France courant 2025. À commencer par Lenny Kravitz, qui se produira dans pas moins de sept villes de l’Hexagone. Après Lyon, Nantes et Amnéville, il passera par la Paris La Défense Arena le 29 mars avant de poursuivre avec Marseille, Nice et Bordeaux.
Robbie Williams, qui a entamé une tournée mondiale à Abou Dabi le 28 décembre, sera à la Paris La Défense Arena pour un concert exceptionnel le 2 juillet 2025. La même salle accueillera les métaleux d’Iron Maiden les 19 et 20 juillet dans le cadre de leur Run For Your Lives Tour, une tournée qui célèbrera le cinquantième anniversaire du groupe et offrira une rétrospective de leurs neuf premiers albums. Ils se produiront également aux Eurockéennes de Belfort le 3 juillet.
Les fans de Lionel Richie pourront écouter ses tubes en live le 26 juin prochain, à l’Accor Arena, où il donnera l’un des concerts de sa tournée Say Hello to the Hits. Un show durant lequel il reviendra en musique sur ses quarante ans de carrière, et les plus grands titres qui l’ont jalonnée. Sting passera par la même salle le 9 octobre pour défendre son show Sting 3.0, puis le 11 octobre à la Sud de France Arena de Montpellier.
Le trio pop-rock américain Imagine Dragons fera passer son Loom World Tour par le Groupama Stadium de Lyon le 3 juillet, avant d’assurer deux shows au Stade de France les 5 et 6 juillet.
• Electro
Deux grands événements sont à noter dans les agendas pour les mois qui viennent. David Guetta se produira le 21 juin prochain à l’Orange Vélodrome de Marseille dans le cadre de son Monolith Tour.
DJ Snake, autre figure française de l’électro qui cartonne à l’international, donnera un show au Stade de France le 10 mai.
• Rap
L’année 2025 sera marquée par de nombreuses prestations d’artistes rap dans certaines des salles les plus prestigieuses de France. Kaaris donnera le coup d’envoi à la Paris La Défense Arena le 11 janvier, avec la dernière date de sa tournée pour les 10 ans de son album Or Noir.
Quelques semaines plus tard, le 4 février, c’est Rohff qui se produira à l’Accor Arena pour célébrer un autre anniversaire: les 20 ans de son album La Fierté des nôtres. La Fouine, autre légende du rap français qui a opéré son grand retour en novembre avec la mixtape Capitale du crime radio, la défendra les 8 et 9 avril dans la même salle.
Le Stade de France accueillera, quant à lui, deux figures de la nouvelle génération de rappeurs. Le très prolifique Jul se produira dans le stade mythique pour la première fois le 26 avril prochain. Ninho remplira ce même stade de 80.000 places à deux reprises le mois suivant, les 2 et 3 mai.
Les deux rappeurs se produiront également en province, avec l’Orange Vélodrome de Marseille pour Jul le 24 mai et la Décathlon Arena de Lille pour Ninho le 23 avril. Quant aux amateurs de rap américain, ils ont rendez-vous à la Paris La Défense Arena le 13 juillet: 50 Cent s’y produira lors d’un show commun avec Mary J. Blige.
Article original publié sur BFMTV.com