C’est l’histoire de Noël qui a ému l’Italie. Alessio, 11 ans, a été retrouvé mardi matin par les gendarmes en train de vendre ses dessins et des livres d’école dans les rues de Mugnano di Napoli, une ville qui se trouve près de Naples dans le sud de l’Italie, rapporte la chaîne italienne d’informations en continu Sky TG24.
Le petit garçon avait installé un stand de fortune devant un magasin de jouets. C’est le directeur du magasin, s’étonnant qu’un enfant se trouve seul dans la rue, qui a contacté les forces de l’ordre. Arrivés sur place, les gendarmes interrogent l’enfant.
Le petit garçon leur explique qu’il s’appelle Alessio et qu’il s’est réveillé tôt pour « aller travailler », précise Il Mattino, le quotidien de Naples. Son objectif: récupérer assez d’argent pour offrir un cadeau de Noël à sa petite sœur de 3 ans – un kit de slime précisément. Il n’a pas osé demander de l’argent à son père, n’ayant pas eu de bonnes notes à l’école.
Une histoire d’autant plus poignante que la mère d’Alessio – qui a également un grand frère de 14 ans – est morte en 2019. Julia, la petite sœur, est née d’une nouvelle union de leur père.
« Derrière cette scène, il n’y a que de l’amour »
Au même moment, Julia remarque justement l’absence d’Alessio à la maison et le fait remarquer à leur père – Raffaele. Ce dernier part au commissariat signaler la disparition de son fils. C’est alors que les gendarmes et la patrouille envoyée devant le magasin de jouets comprennent qu’il s’agit du même enfant, du même Alessio.
Des gendarmes et Raffaele se rendent alors devant le magasin. C’est bien son fils qui est là. « Quand je l’ai vu là, seul, avec ses affaires sur un banc improvisé, j’ai été un peu désorienté », confie Raffaele au quotidien napolitain.
« Je me suis approché de lui et lui ai dit: ‘Alessio, tu réalises ce que tu as fait?’ Et il m’a répondu avec beaucoup de simplicité: ‘Je voulais juste gagner un peu d’argent pour acheter à Julia un petit cadeau pour Noël’ (…) La colère, la peur, le désespoir ont disparu en un éclair. »
Après un détour par le commissariat et quelques photos souvenirs avec les gendarmes, père et fils sont rentrés chez eux avec deux cadeaux offerts par les forces de l’ordre: un pour Alessio et un autre pour la petite sœur. « Derrière cette scène, il n’y a que de l’amour », écrivent les forces de l’ordre italiennes dans un post sur Facebook. « Le vrai sens de Noël! »
Article original publié sur BFMTV.com




